Informations sur les envois
Intégrées dans votre communication
Savoir que les envois contenant les marchandises commandées sont en route est une sensation agréable pour vos clients. Grâce à un accès simple au suivi des envois, vous êtes accompagnés de l’achat à la distribution.
Vos avantages
- Services gratuits
- Vos clients sont informés du statut actuel de l’envoi jusqu’à la réception de la marchandise commandée sans se connecter.
- Votre service de support est soulagé d’une charge de travail conséquente, car les clients peuvent constater la progression de l’envoi directement, ce qui permet d’éviter bon nombre de demandes.
- Nous vous assistons pour la configuration du service.
Public cible
Le suivi des envois est adapté aussi bien pour ceux qui débutent dans le commerce numérique que pour les entreprises établies avec un volume d’envois fort à très fort. Vous décidez si vous voulez utiliser le service URL Suivi des envois ou si vous voulez intégrer le suivi des envois en tant que service web dans vos systèmes informatiques.
Lien pour la consultation du statut
La prestation gratuite fonctionne en combinant une URL fixe avec un numéro d’envoi individuel. Vous et vos clients accédez ainsi directement au suivi des envois de la Poste. Le lien peut être intégré dans votre offre commerciale, votre système informatique et dans les e-mails et les SMS. Vous pouvez ainsi consulter le statut des colis, des lettres et des envois express ainsi que des envois internationaux.
Schéma du lien
www.post.ch/swisspost-tracking?formattedParcelCodes=<Barcode1>,<Barcode2>,...,<Barcode10>
Utilisation des codes à barres d’envoi:
Remplacez
Exemple:
www.post.ch/swisspost-tracking?formattedParcelCodes=99.34.123456.12345678
Type d’envoi | Code à barres de l’envoi |
---|---|
Colis, Swiss-Express «Lune», SameDay après-midi, SameDay soir | 99.12.123456.12345678 |
Envois internationaux | AB123456789CH |
Lettres | 98.34.123456.12345678 |
Alternative
Ce lien vous permet d’afficher le champ de consultation:
Suivi des envois dans un environnement propre
Nous vous recommandons d’utiliser notre API «Suivi des envois» au lieu du Webservice «Suivi des envois». À l’avenir, nous miserons sur la technologie API et rattacherons de plus en plus de services postaux à cette interface de programmation. Via l’interface API, vous bénéficiez des mêmes fonctions qu’avec le Webservice «Suivi des envois». Le Webservice «Suivi des envois» sera désactivé au cours des prochains mois et ne sera donc plus disponible.
Le suivi des envois s’intègre sans difficulté dans votre système informatique et sur votre site Internet via un service web. Le client n’a donc pas besoin de quitter votre site pour recevoir les informations actuelles.
Conditions techniques
Un système avec interface Webservice basé sur SOAP.
Avec le Webservice «Suivi des envois», vous recevez des données sur les types d’envois suivants dans un format pouvant être lu par ordinateur (XML).
- Colis
- Lettres avec code à barres
- Envois Swiss-Express
- Envois du service de coursier
- Envois internationaux
- Palettes
- Letter ID
En outre, vous avez la possibilité de consulter les signatures, les images des envois et les données de base.
L’image du colis ou, en cas d’envois recommandés, la signature ne s’affiche que pour les envois expédiés avec la licence d’affranchissement correspondante.