Transport de marchandises par des robots d’intérieur et des véhicules autonomes
Un acheminement flexible, 24 heures sur 24

Anchor Navigation

La Poste expérimente les technologies les plus récentes pour proposer à sa clientèle des solutions modernes. Les véhicules autonomes, qui se déplacent donc sans conducteur, comptent parmi ces technologies. Ils sont écologiques et disponibles 24 heures sur 24, leur exploitation est avantageuse. Pour savoir dans quels domaines ils procurent une utilité, la Poste teste les véhicules autonomes dans divers registres: dans la logistique interne de clients et comme complément dans la distribution.

Robots indoor
Un allègement pour les hôpitaux

Film: Robot indoor au service à l'hôpital de Nyon

Médicaments, denrées alimentaires, échantillons de laboratoire et même déchets: le robot indoor transporte presque tout, quelle que soit l’heure. Il se déplace dans l’hôpital en toute autonomie et, en fonction du module, il peut également charger lui-même les marchandises qui doivent être transportées. Cet aidant autonome décharge des tâches logistiques le personnel médical, qui peut alors consacrer plus de temps aux patients.

Impressions

Des robots indoor dans les hôpitaux

Le robot indoor trouve naturellement sa place au sein de processus existants. Aucune infrastructure d’envergure (comme des parcours de guidage et des marquages au sol) n’est requises pour son exploitation.

Nos robots d’intérieur sont actuellement utilisés à l’hôpital de Nyon, dans la clinique Schulthess de Zurich et à l’hôpital Triemli, où ils allègent avec succès la charge de travail du personnel hospitalier. 

Le robot indoor vous intéresse? N’hésitez pas à nous contacter!

Données technologiques

L’assistant bagage Robi

Robi, le robot à bagages de CarPostal, circulant à travers Saas-Fee, chargé de skis et de valises.

Une mobilité facilitée pour les voyageurs grâce à un transport de bagage assisté par un robot. En 2021/2022, CarPostal a présenté une nouvelle prestation visant à faciliter la mobilité sur le dernier kilomètre d’un trajet, par exemple entre l’arrêt CarPostal et le logement de vacances. Robi était un robot que les clientes et clients pouvaient réserver via l’application, et qui les attendait ensuite à l’arrêt de transports publics ou devant leur logement. Les clientes et clients posaient leurs bagages sur le robot, qui les suivait ensuite jusqu’à leur destination en mode «Follow me» ou en mode automatique.

Tests terminés: Robots de livraison dans la distribution
Acheminement rapide et flexible d’envois

Film: Robot di consegna in servizio

Les robots de livraison conviennent pour les envois devant être transportés de façon flexible, rapide et avantageuse dans un environnement local. Aujourd’hui, cette logistique ad hoc sur le dernier kilomètre n’est pas couverte par le personnel de distribution. Les robots de livraison peuvent donc venir compléter efficacement la chaîne logistique de la distribution. À l’avenir, les robots de livraison peuvent donc venir compléter efficacement la chaîne logistique de la distribution. 

Entre 2016 et 2019, la Poste a testé l’utilisation de robots de livraison autonomes pour la distribution dans des régions urbaines. En raison de la législation actuelle, les tests ont pour le moment été suspendus.

Impressions

Robots de livraison dans la logistique

Le label early de la Poste

Poste.ch/early

«Transport de marchandises par des véhicules autonomes et des robots de livraison» sont des projets early de la Poste. Le label early représente les innovations que la Poste teste et développe en collaboration avec ses clients. De plus amples informations sont disponibles sur www.poste.ch/early.

N’hésitez pas à nous contacter
Nous vous apportons volontiers notre aide

Innovation et partenariats

Veuillez contacter notre équipe d’innovation pour soumettre de nouvelles idées.

Journalistes

Veuillez contacter notre Service de presse.

Notre adresse

Poste CH communication SA
Services de communication
Wankdorfalle 4
3030 Berne