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Adresse pour la prise de contact par lettre

Poste CH SA
Service à la clientèle
Viktoriastrasse 21
3030 Berne
Suisse

 

Quelles marchandises puis-je envoyer à l’étranger?

Pour des raisons liées à la législation, à la santé ou encore à la sécurité, Poste CH SA n’est pas autorisée à transporter certaines marchandises à l’étranger. Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet dans notre brochure   «Marchandises dangereuses dans le trafic postal international» (PDF, 265 KB) ou auprès du Service à la clientèle au numéro 0800 888 100.
 

Le facteur s’est-il présenté chez vous en votre absence? Etes-vous dans l’impossibilité de retirer un envoi postal manqué à l’office de poste?

Aucun problème! La Poste vous propose différentes alternatives pour la réception de votre colis ou de votre lettre recommandée rapidement et simplement.

Demandez par exemple une deuxième présentation à une date qui vous convient. Vous pouvez également faire réexpédier l’envoi, par exemple à un autre office de poste, à un point de retrait PickPost ou à une autre adresse en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein. Vous pouvez également prolonger le délai de retrait ou donner une procuration unique à une personne de confiance.

C’est très simple: saisissez le numéro de votre invitation à retirer un envoi sur le site  www.poste.ch/invitation-a-retirer. Sélectionnez ensuite le service souhaité.

 

Comment puis-je vérifier le statut d’un envoi?

Vous avez déposé ou attendez un envoi et aimeriez savoir où il se trouve au moment présent? Pour cela, il vous faut le numéro de code à barres (numéro d’envoi sur le reçu de la Poste). Sur www.poste.ch, colonne de droite, vous verrez l'onglet «Suivi des envois». Veuillez entrer le numéro de code à barres de 18 chiffres dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez sur «Lancer». La fenêtre «Suivi des envois» s'affiche et les données d'envoi avec événement vous sont présentées.
 

Pourquoi ne puis-je pas trouver le numéro de téléphone direct de mon office de poste?

Depuis quelques années, les numéros de téléphone directs des offices de poste ne sont plus publiés. Le service clientèle central se tient à votre disposition en tant que point de contact compétent au numéro 0848 888 888. Le service clientèle s'efforce, autant que possible, de répondre directement à toutes vos questions concernant les sujets postaux. Il contribue ainsi à décharger les offices de poste et éviter les situations dans lesquelles les appels pris par le personnel au guichet conduisent à de longs temps d'attente pour les clients.
 

Est-il possible de demander une recherche pour tout produit logistique?

S'il est impossible de retrouver un envoi, la Poste mène une enquête sur votre demande et clarifie la situation. Il faut cependant noter que cela est uniquement possible pour les envois avec codes à barres (numéro d'envoi sur le reçu de poste) et qu'il faudrait que le demandeur soit en possession d'un tel code pour faire la demande de recherche. Pour les envois non inscrits, tels que le courrier A et le courrier B, aucune demande de recherche ne peut être déposée.
 

Que se passe-t-il avec un envoi dont le délai de retrait a expiré?

Si un envoi n'est pas récupéré par le destinataire pendant la période de retrait spécifiée, l'envoi est directement renvoyé à l'expéditeur. La Poste Suisse ne peut communiquer aucune information sur l'expéditeur. Cependant, les expéditeurs d'un envoi retourné contactent directement le destinataire après réception d'un tel envoi.