Projets artistiques et actualités

Section Contenu riche

PostPac ART II

Sous la Surface

From 8 April, the new PostPac ART will be showcased under this title in Swiss Post branches and in the Postshop. The artistically designed PostPac ART is available in the popular Size 2. The Swiss Post Art Committee has once again made its selection from a high-level competition of invited entries. Renowned photographer Douglas Mandry won over the jury with a topic close to his heart: glaciers and their significance for our ecosystem. With the second PostPac ART, Swiss Post is once again setting an example for promoting contemporary art in Switzerland in a way that will be very visible to people in their everyday lives.

More information

Lancement des festivités à l’occasion des 100 ans de la tradition de promotion de l’art de la Poste  avec une exposition conjointe au Musée grison des Beaux-Arts de Coire

Depuis 1924, la Poste s’est imposée comme un acteur déterminant dans la promotion et la collection d’art contemporain. Sa collection de plus de 400 pièces démontre un vaste engagement en faveur de l’art, qui va bien au-delà de l’achat d’œuvres et joue un rôle prépondérant dans la promotion de l’art et de la culture.

En 2020, la Poste a défini trois initiatives clés: la collection d’œuvres d’art, l’art dans l’architecture et le partenariat avec des manifestations «Art dans la périphérie». Les partenariats d’exposition avec une sélection d’institutions artistiques en Suisse, lancés en 2024 à l’occasion du centenaire de la tradition de promotion de l’art, représentent un temps fort de cet engagement. Le coup d’envoi sera donné en mai 2024 au Musée grison des Beaux-Arts de Coire.

Une sélection de pièces appartenant à la collection d’œuvres d’art de la Poste y sera présentée. Ces œuvres dialogueront avec la propre collection du musée et certains prêts spécifiques. L’engagement de la Poste en faveur de l’art ainsi que les principaux concepts de la communication seront au cœur de cette exposition. Il faut savoir qu’il existe en Suisse, outre les collections des musées, d’importantes collections d’œuvres d’art publiques peu connues et peu visibles du grand public. Parmi celles-ci figure la collection d’œuvres d’art de la Poste, qui remonte à une ordonnance fédérale visant à encourager les arts en Suisse. La Poste saisit l’occasion de cette longue tradition de promotion de l’art pour offrir, en collaboration avec certaines institutions artistiques suisses, un aperçu de sa vaste collection.

L’exposition «FRAGILE – die Kunstsammlung der Post im Dialog mit Werken aus dem Bündner Kunstmuseum Chur» («FRAGILE – la collection d’œuvres d’art de la Poste dialogue avec les œuvres du musée grison des Beaux-Arts de Coire») aura lieu du 18 mai au 25 août 2024.

Image: Copyright © Roman Signer, Courtesy the artist, Häusler Contemporary, photo: Aleksandra Signer

Section Contenu riche

White Poodle Playing With a Yellow Octopus and a Wallpaper

Coopération: «Bureau Bollito» du Centre Robert Walser et l’engagement de la Poste en faveur de l’art

La Poste s’engage depuis 100 ans pour promouvoir la création artistique en Suisse. Il n’est donc pas surprenant qu’elle collabore avec le Centre Robert Walser et soit partenaire du projet «Bureau Bollito» en 2024.

Le bureau et les beaux-arts comptent parmi les thèmes favoris de Robert Walser. Employé de bureau qualifié et frère du peintre Karl Walser, il connaissait en effet bien ces deux domaines. L’exposition «Bureau Bollito», qui se tient jusqu’à la fin de 2024, fait le lien entre ces deux mondes.

Dans le cadre de «Bureau Bollito», le Centre Robert Walser invite sept artistes à exposer dans ses bureaux et dans les locaux de certains partenaires, comme la Poste. Les œuvres ne sont pas présentées dans un contexte muséal, commercial ou privé, mais dans un espace de travail.

Parmi les artistes, Fabian Marti a créé pour «Bureau Bollito» une fascinante fresque murale photographique mettant en scène ses créatures typiques de la série «Green Paintings of a White Poodle Playing With a Yellow Octopus». Depuis quelques années déjà, la collection d’œuvres d’art de la Poste fait honneur à deux de ses créations. À partir du 13 janvier 2024, à l’occasion du week-end des galeries à Berne, cette fresque ornera le comptoir du PostParc ainsi que l’entrée de l’auditorium au siège principal de la Poste.

En savoir plus sur l’exposition collective «Bureau Bollito» (en allemand)Target not accessible

Section Contenu riche

Livret de cartes «L’art dans l’architecture»

Livret de cartes avec des œuvres d’«art dans l’architecture»

La plupart des œuvres contenues dans le portefeuille d’art dans l’architecture de la Poste datent de plusieurs décennies. Nous avions à cœur de les transposer dans l’ici et le maintenant et de les situer dans leur environnement actuel. Qui, mieux que l’artiste Maria Pomiansky, qui réinterprète en peinture les œuvres avec son regard aiguisé et une touche d’humour, est en mesure de le faire?

Le service spécialisé des Beaux-Arts de la Poste a confié à Maria Pomiansky la représentation de quelques œuvres d’art sélectionnées parmi le portefeuille. Munie de feutres aux couleurs vives, l’artiste s’est exécutée directement sur place.

Ses interprétations contemporaines sont disponibles sous forme de set de cartes. En outre, toutes les œuvres d’«art dans l’architecture» ont été pourvues sur place d’un code QR permettant d’obtenir plus de détails à leur sujet.

Accéder au PostShop

La Poste encourage la création artistique suisse depuis 1924, cela va donc bientôt faire 100 ans. En savoir plus sur: www.poste.ch/engagement-en-faveur-de-l-art

Section Contenu riche

Le béton comme symbole de l’art

En 2020, la Poste a réorienté son engagement de longue date en faveur de l’art et a défini trois piliers. Après l’émission de deux premiers timbres-poste en lien avec la collection d’œuvres d’art et l’art dans la périphérie, un troisième vient aujourd’hui compléter la série: celui sur le thème de l’art dans l’architecture. Le sujet de ce timbre est un mur de béton. Celui-ci symbolise d’une part les nouvelles constructions ou les bâtiments d’une manière générale, et souligne d’autre part le rôle du béton dans l’histoire de l’architecture. Le béton a aidé à l’art, qui relevait majoritairement du simple décor à l’époque, à devenir une forme artistique à part entière. Afin de conférer une dimension haptique au timbre-poste, des pigments de ciment ont été mélangés à son vernis ultra-mat.

Accéder au PostShop

La Poste encourage la création artistique suisse depuis 1924, cela va donc bientôt faire 100 ans. En savoir plus sur: www.poste.ch/engagement-en-faveur-de-l-art

Section Contenu riche

Commande d’œuvres à George Steinmann

«Rhizome»

Dans le cadre de la réorientation de son engagement artistique, la Poste continue de promouvoir l’art contemporain. Elle achète des œuvres auprès de galeries et d’artistes, mais elle passe désormais aussi directement commande à ces derniers.
Ainsi, en 2022, l’artiste George Steinmann a créé une œuvre spécialement pour la Poste, intitulée «Rhizome».

Pour créer «Rhizome», George Steinmann a parcouru les forêts et les zones marécageuses à la recherche des plantes médicinales, du lichen, des baies, de l’eau de source et des minéraux dont il tire depuis toujours les couleurs de ces œuvres. En effet, toutes ses œuvres sont la représentation directe de la nature qu’il explore. Les structures rhizomateuses (systèmes de tiges souterraines des plantes) présentent pour lui un attrait particulier du fait de leur enchevêtrement comparable à celui du tissu de la société. Il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’il ait créé pour la Poste une œuvre à partir de jus d’orties, de jus de fougères, de jus de myrtilles et de minéraux. L’artiste a fabriqué lui-même le papier avec de l’eau de la source minérale Carola prélevée à Tarasp.

Cette commande a fait naître 7 œuvres qui sont désormais exposées au siège principal de la Poste à Berne Wankdorf.

En savoir plus sur George Steinmann

L’artiste: George Steinmann (né en 1950 à Berne)

George Steinmann est un artiste plasticien, un musicien et un chercheur. Il réalise des travaux transdisciplinaires, mène des recherches sur le terrain et explore les thématiques de la durabilité culturelle, du changement climatique et de la biodiversité. De ses recherches et conclusions minutieusement documentées naissent des œuvres complexes sur papier, ainsi que des photographies et des installations.

Section Contenu riche

Set de cartes dédiées à l’art

Œuvres d’art à envoyer

Nous avons créé des cartes doubles à partir de trois œuvres sélectionnées dans la collection d’œuvres d’art de la Poste. Ces cartes offrent ainsi un aperçu direct de la collection, riche aujourd’hui de près de 400 pièces. Nous souhaitons en faire profiter les personnes intéressées et espérons que les cartes seront envoyées en grand nombre. Vous pouvez également retrouver ces cartes dans certaines boutiques de musées, et bien entendu sur Postshop.

Sont disponibles les cartes doubles avec enveloppe suivantes:

  • Miriam Cahn: Dans mon jardin, 2015
  • Huber.huber (Markus et Reto Huber): Plante étrange, 2015
  • Fischli/Weiss: Imprimé floral, 1997–1998

Les cartes peuvent être achetées séparément ou par lots de trois.

Set de cartes «Engagement de la Poste en faveur de l’art» | acheter sur postshop.ch

La Poste encourage la création artistique suisse depuis 1924, cela va donc bientôt faire 100 ans.

En savoir plus sur: www.poste.ch/engagement-en-faveur-de-l-art

Section Contenu riche

PostPac ART

SINGEN VÖGEL IM SCHLAF

Le pratique emballage PostPac est disponible sous différents formats dans les filiales postales. L’assortiment est maintenant complété par un PostPac ART décoré de manière artistique, grand vainqueur d’un concours. La photographe Ester Vonplon a su convaincre le jury avec son projet «Singen Vögel im Schlaf» (les oiseaux chantent en dormant). Avec ce premier PostPac ART, l’engagement de la Poste en faveur de l’art s’inscrit un peu plus dans le quotidien de la population.

Plus d’informations concernant le PostPac Art et l’artiste

Section Contenu riche

Set de cartes illustrées «Biennale»

À l’occasion de la Biennale Bregaglia 2022, les artistes Jirka Makovec (né en 1977) et Jiajia Zhang (née en 1981) ont braqué leur regard et leur objectif sur les spécificités de la vie quotidienne dans le Val Bregaglia. Les images qu’ils ont prises lors de leurs excursions dans le Val Bregaglia ont donné naissance à une série de dix cartes postales qui occupe une position artistique à part entière dans le cadre de la Biennale Bregaglia 2022. Jirka Makovec et Jiajia Zhang s’illustrent notamment par leur capacité à observer avec finesse ce qui se trouve juste sous leurs yeux. C’est sous la forme de cartes postales que leurs analyses photographiques sont présentées au monde et trouvent une place également dans des contextes qui dépassent le seul cadre artistique.

Le set de cartes postales rassemble 10 sujets des artistes Jiří Makovec et Jiajia Zhang.

Le projet a vu le jour à l’occasion de la Biennale Bregaglia 2022, en coopération avec l’engagement de la Poste en faveur de l’art.

Set de cartes illustrées «Biennale» | acheter sur postshop.ch

biennale-bregaglia.ch

Section Contenu riche

Un timbre naturel et vivant

Pour ce timbre spécial, l’artiste Monica Ursina Jäger a choisi le thème de la «prairie». D’après elle, ce sujet illustre parfaitement l’imbrication entre l’habitat naturel et la performance culturelle. C’est pourquoi les prairies sont également idéales pour les projets artistiques.

La particularité de l’impression tient à la couleur utilisée: il s’agit du tout premier timbre imprimé avec des pigments chlorophylliens, la substance colorante verte des plantes. Le timbre est ainsi purement naturel et vivant. La teinte verte du timbre évoluera donc sous l’influence de la lumière.

L’impression particulière de ce timbre a été immortalisée dans un court-métrage. En savoir plus

Section Contenu riche

Publication Poste x STUDIO Magazine

La collection d’œuvres d’art de la Poste est peu connue du grand public. La Poste souhaite inverser cette tendance. La coopération avec «Studio», une revue suisse tendance, en est une première concrétisation. Le magazine «Studio» s’adresse à un jeune public branché, féru de photographie, de stylisme, de mode, de design et d’art. C’est justement ce groupe cible qu’il s’agit de surprendre en lui faisant découvrir la collection de la Poste. Un supplément à l’édition/au numéro d’avril 2021 de «Studio Magazine» présente des œuvres de jeunes artistes issues de la collection de la Poste.

Ce supplément vous intéresse? N’hésitez pas à envoyer vos coordonnées à l’adresse kunst@poste.ch. Notre service spécialisé des Beaux-Arts se fera un plaisir de vous faire parvenir un exemplaire.

Section Contenu riche

Un message fort en faveur de l’art

Un morceau de toile vide? Ne manque-t-il pas quelque chose? Qu’essaie de nous dire la Poste avec ce timbre spécial, qui porte visiblement bien son nom? La réponse à cette énigme est aussi étonnante qu’évidente.

La toile de lin, support traditionnel des peintures, est le symbole de l’art dans son ensemble. Et puisqu’elle est vide, elle représente l’art qui n’a pas été créé. En raison par exemple de l’absence de subventions. La Poste encourage l’art contemporain et développe sa collection d’oeuvres d’art depuis 1924.

Jamais encore un timbre représentant une toile vide n’avait été émis en Suisse. C’est la raison pour laquelle il est accompagné d’une vidéo présentant sa création.

Section Contenu riche

Das k+a Magazin ueber die Bauten der Post

Magazine k+a: Art et architecture à la Poste

Le saviez-vous? Nombreuses sont les filiales et bâtiments de la Poste en Suisse qui accueillent des œuvres d’art fascinantes et spécifiques au lieu. Intitulée «Art et architecture à la Poste», l’édition du magazine Art + Architecture en Suisse de décembre 2020 est consacrée à ce thème.

Vous vous intéressez aux bâtiments postaux et à l’art dans l’architecture? Commandez le magazine en toute simplicité sur PostShop.