Logistique et distribution durables
La Poste contribue à la réalisation des objectifs climatiques

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La Poste est le principal prestataire logistique de Suisse avec mandat de service universel et une entreprise à forte intensité de transport disposant d’une infrastructure considérable. La part la plus importante de ses émissions de CO2 est donc imputable aux véhicules et aux bâtiments. C’est pourquoi elle redouble d’efforts pour réduire ses émissions en particulier dans les domaines de la logistique et de la distribution. Nous montrons comment elle s’y prend à travers les exemples concrets présentés ci-après.

Privilégier le transport ferroviaire

Dans la mesure du possible, la Poste a recours au transport ferroviaire pour l’acheminement des lettres et des colis. Ainsi, une partie des envois emprunte le rail depuis 175 ans. Aujourd’hui, la Poste exploite plus de 10 sites logistiques raccordés au réseau ferré et 60 expéditions par train ont lieu chaque jour, avec un volume d’environ 470 wagons. Chaque jour, CFF Cargo fait circuler à travers la Suisse, pour le compte de la Poste, 45 trains pour les colis et 15 trains pour les lettres, soit environ 470 wagons. En raison des avantages écologiques qu’offre le transport ferroviaire, la Poste veut massivement augmenter le transport ferroviaire à l’avenir. Elle prévoit de doubler la part des colis transportés par le rail. Pour y parvenir, elle a en particulier besoin de meilleurs tracés et de nouveaux concepts de transport. C’est aussi pour cette raison que la Poste a prolongé son partenariat stratégique avec CFF Cargo jusqu’en 2026 et qu’elle a testé en septembre 2022 un train-navette permettant de supprimer les manœuvres laborieuses. Les résultats sont actuellement en cours d’évaluation.

En route de manière durable à travers les villes

Le nombre de colis ne cesse d’augmenter depuis des années.  Malgré une légère baisse du volume constatée l’année dernière, la croissance se fait nettement ressentir par rapport à la période précédant la crise du coronavirus. Cela est notamment dû à l’essor du commerce en ligne. Tous ces colis doivent ensuite être distribués à de nombreux ménages.

Dans les zones urbaines, cela représente d’ores et déjà un défi pour les services de distribution. Afin de réduire autant que possible les émissions et les effets collatéraux pour la population et l’environnement, près de 6000 scooters de distribution à trois roues roulent entièrement à l’électricité. Dans les villes où les offices de distribution ne sont pas idéalement situés, la distribution se fait de plus en plus à partir de plateformes de logistique urbaine. En dehors des heures de pointe, un camion transporte les envois vers une plateforme centrale, où ils sont stockés avant d’être répartis de manière optimale entre les membres du personnel de distribution. Les véhicules de livraison pour les centres colis circulent également de plus en plus à l’électricité. La Poste doit cependant elle aussi composer avec les difficultés d’approvisionnement en matière de véhicules électriques. Par ces adaptations au niveau de la distribution, la Poste apporte une contribution à la réalisation des objectifs climatiques tout en continuant à satisfaire aux exigences légales du service universel dans la distribution à domicile.

Compenser les émissions inévitables de CO2

Depuis 2021, tous les envois de la Poste sont labellisés «pro clima». Autrement dit, toutes les émissions de CO2 non évitables engendrées par les envois depuis leur dépôt à la Poste jusqu’à leur distribution en Suisse et à l’étranger sont compensées. À cette fin, la Poste investit dans des projets de protection du climat. Les éventuels coûts supplémentaires engendrés par la compensation sont entièrement pris en charge par la Poste. La clientèle ne doit s’acquitter d’aucune majoration des frais de port. Cette compensation est appliquée pour les envois de lettres en Suisse depuis 2012 et pour les envois publicitaires depuis 2017.

Position de la Poste

  • La Poste a prévu d’atteindre la neutralité carbone et l’objectif «zéro émission nette» dans l’exploitation propre à partir de 2030 et dans toute la chaîne de création de valeur à partir de 2040, autrement dit pour toutes les activités dans les processus en amont et en aval, p. ex. chez les fournisseurs et sous-traitants.
  • La Poste assume ses responsabilités en maintenant sa propre empreinte carbone à un niveau aussi faible que possible. Nous réduisons nos émissions de CO2, évitons dans la mesure du possible de générer de telles émissions et remplaçons les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Concrètement, nous mettons l’accent sur l’électrification des véhicules, l’optimisation des bâtiments et l’utilisation d’électricité provenant intégralement de sources d’énergie renouvelables suisses.
  • Près de la moitié des lettres et colis empruntent aujourd’hui le rail pour une partie au moins de leur acheminement. La Poste souhaite accentuer considérablement cette proportion, dans la mesure où le transport ferroviaire constitue un levier important pour réduire les émissions de CO2.
  • Aujourd’hui (janvier 2023), outre les quelque 6069 scooters électriques, 624 camionnettes et voitures de livraison électriques circulent déjà dans le cadre de la distribution. D’autres véhicules suivront afin que la Poste puisse distribuer toutes les lettres et tous les colis sans impact sur le climat à partir de 2030. La Poste prévoit d’accentuer l’électrification de sa flotte ou son passage à d’autres motorisations alternatives, tant dans le transport de voyageurs (CarPostal) que dans la distribution.
  • Pour ses véhicules électriques, elle n’utilise que du courant vert certifié (qualité «naturemade star») provenant de sources d’énergie renouvelables suisses. Les véhicules électriques jouent un rôle clé dans le développement d’une mobilité tournée vers l’avenir et à faible empreinte carbone, à la fois peu émettrice de polluants atmosphériques et peu bruyante.
  • Depuis 2023, la Poste distribue 41 millions de colis dans toute la Suisse sans impact sur le climat/sans émissions de CO2. C’est bien plus que tous les autres opérateurs actifs sur le marché des colis en Suisse. À partir de 2030, la Poste n’exploitera plus aucun véhicule à énergie fossile. À Zurich, Berne, Bâle et Genève, cela débutera dès 2025.

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