Sur les traces de la Poste - Informations détaillées

Niveau scolaire

3e - 6e année

Contenu

Ce moyen didactique contient du matériel sous forme d’idées et de modèles à photocopier sur les cinq thèmes suivants:

  • Communiquer
  • Collecter et classer
  • Travailler
  • Voyager
  • Gagner, posséder, dépenser

Réflexions didactiques

Pour quels sujets du programme pédagogique est-il possible de faire des expériences pratiques basées sur la Poste? Cette question a été cruciale dans la conception du matériel pédagogique pour le niveau intermédiaire.

Parce que les enfants découvrent le monde environnant dans un cadre complexe, sans classement par thèmes et ramené à leur niveau d'apprentissage, le sujet de la «Poste» est parfaitement adapté à un apprentissage complet et interdisciplinaire. C'est en découvrant, pensant, agissant que les élèves font beaucoup de nouvelles expériences à l'exemple de la Poste. Les idées sont conçues de manière à mettre à contribution l'ensemble des talents que présente une classe.

Enseigner et apprendre

Le moyen didactique «Sur les traces de la Poste» ne relève pas d’une forme d’enseignement ou d’apprentissage donnée mais consiste en une juxtaposition d’apprentissages organisés ou libres, collectivement, en équipes ou individuellement. PostBox est également adapté à l'enseignement en atelier.

Durée

Selon le niveau de la classe. Aucun scénario défini n'est prévu; cependant, la note destinée aux enseignants prodigue des conseils relatifs à l'utilisation du kit.

Plate-forme Internet

Sur la plate-forme Internet  www.poste.ch/postbox vous trouverez du matériel supplémentaire, des liens supplémentaires et des solutions aux questions posées dans les fiches de travail.

Matériel

  • 1 set de feuilles pour collectionner les timbres*
  • 1 set de cartes Memory
  • 1 set de dominos des professions
  • 1 poster «Collectionner les timbres»
  • 1 set de feuilles de timbres-poste
  • La Loupe, le magazine philatélique