Informations de base

La Poste Suisse mise sur une croissance profitable à l'étranger afin de compenser le recul de son activité logistique de base en Suisse.

Les directives concernant l'engagement de la Poste à l'étranger sont consignées dans les objectifs stratégiques du Conseil fédéral. On peut y lire: la Poste doit assurer le raccordement postal entre la Suisse et le monde. Elle doit mettre à profit à l'étranger les opportunités de croissance profitable en dehors des obligations de service de base.

Il s’agit entre autres des points suivants:

Activité Unité Présentation
Solutions le long de la chaîne de valeur concernant l'activité de courrier international transfrontalier PostMail ASENDIA
Nouvelles prestations affines au secteur postal à la frontière entre la transmission physique et numérique d'informations, ainsi que solutions pour la délocalisation de processus d'affaires Swiss Post Solutions SPS – a Swiss Post Company
Produits pour l'identification sécurisée et la communication numérique Swiss Post Solutions Swiss Post
Développement du trafic passager à l'étranger proche CarPostal CarPostal

L'activité de courrier transfrontalier, dont Swiss Post International était jusqu'alors responsable, a été reprise en juillet 2012 par Asendia, la joint venture de La Poste Suisse et de la Poste Française. Asendia est ancrée dans la Poste par l'intermédiaire de l'unité PostMail. En 2011, un total de 1200 postes à plein temps étaient à disposition pour les envois transfrontaliers; la contribution au chiffre d'affaires du groupe a été de près de 10 %, soit 780 millions de francs.

L'unité Swiss Post Solutions avait en 2011 environ 5 500 postes à plein temps à l'étranger et elle a contribué pour environ 345 millions de francs au CA du groupe, soit plus de 60 % de son CA total.

Les activités de CarPostal à l'étranger se concentrent sur la France et le Liechtenstein. En 2011, CarPostal, avec plus de 500 postes à plein temps, a déjà réalisé à l'étranger 9 % de son CA total de 719 millions de francs.

La Poste veut continuer à internationaliser ses marchés et développer des activités qui, en fin de compte, génèrent des envois postaux ainsi également qu'établir ses prestations numériques affines au secteur postal afin de soutenir le marché national.