Sondage du personnel 2012: Des collaborateurs engagés et satisfaits à la Poste

Communication du 09.08.2012

Les collaborateurs de La Poste Suisse sont, dans une large mesure, engagés et satisfaits de leur employeur. C'est ce que révèle le sondage du personnel 2012 envoyé à plus de 50 000 collaborateurs. Les valeurs au niveau du groupe affichent le même niveau élevé que l'année dernière.

Les collaborateurs de La Poste Suisse apprécient leur employeur. C'est ce qui ressort du sondage du personnel 2012. De nombreux postiers sont fiers de travailler pour leur entreprise. Ils soutiennent les produits et les prestations de leur unité et sont prêts à fournir une performance supérieure à la moyenne. Une fois de plus, l'évaluation de l'engagement personnel a atteint un très haut niveau: elle demeure inchangée avec 83 points sur 100. L'indice de l'engagement, qui se compose de questions sur l'état d'esprit et le comportement des collaborateurs (volonté de performances, identification et fluctuation du personnel), joue un rôle central dans le sondage du personnel.

Meilleure évaluation de la collaboration

Dans la perspective du groupe tout entier, l'image qui se dessine est similaire à celle de l'année dernière. L'évaluation de la satisfaction du personnel a à nouveau atteint 75 points et celle de l'orientation clients 79 points. De nombreux collaborateurs ont fait savoir que l'orientation clients revêtait une importance majeure pour leur équipe. La seule évolution significative à l'échelle du groupe concerne les facteurs de qualité dans la situation professionnelle et la compétitivité des unités: l'évaluation de la collaboration au sein de l'équipe, dans les unités du groupe et entre les unités a progressé d’un point pour s'établir à 73 points. De l'avis des collaborateurs, la manière dont les conflits sont réglés dans leur équipe s'est aussi améliorée.

Stratégie et direction

Comme les années précédentes, les questions relatives à la stratégie de la Poste ont obtenu une valeur positive moyenne avec 68 points. Il s'agissait notamment de savoir si la Poste évoluait positivement et si les unités du groupe avançaient dans la bonne direction. L'évaluation de la direction a également atteint le niveau de l'année dernière, soit 71 points, ce qui représente aussi une valeur positive moyenne.

Taux de réponse de 75%

Selon le modèle du sondage, les valeurs entre 60 et 74 points correspondent à une évaluation positive moyenne, les valeurs entre 75 et 84 dénotant une évaluation positive élevée. Le sondage anonyme a été envoyé à plus de 50 000 collaborateurs dans 20 pays. Avec 38 000 réponses, le taux de réponse atteint un peu plus de 75%. La Poste va à présent procéder à l'analyse des résultats et, le cas échéant, prendre les mesures qui s'imposent.

Résultats du sondage du personnel 2012

Indice par unité Groupe 2011 Groupe 2012 PostMail 2011 PostMail 2012 PostLogistics 2011 PostLogistics 2012 PostFinance 2011 PostFinance 2012
Engagement 83 83 83 84 82 83 88 87
- Identification 81 81 82 82 81 81 86 86
- Fluctuation du personnel 81 81 82 82 80 80 87 87
- Volonté de performances 87 87 87 87 86 86 90 90
Situation professionnelle 75 75 76 77 73 73 78 77
Compétitivité des unités* 72 72 71 72 70 71 77 75
Orientation clients 79 79 78 78 79 79 83 82
Satisfaction du personnel 75 75 75 76 73 73 80 79

Indice par unité CarPostal 2011 CarPostal 2012 Réseau postal et vente 2011 Réseau postal et vente 2012 Swiss Post International 2011 Swiss Post International 2012 Swiss Post Solutions 2011 Swiss Post Solutions 2012
Engagement 85 86 81 80 84 85 79 79
- Identification 84 85 79 78 82 83 75 75
- Fluctuation du personnel 84 85 79 78 83 84 76 76
- Volonté de performances 89 89 84 84 88 88 85 85
Situation professionnelle 71 73 77 76 73 74 70 71
Compétitivité des unités* 70 71 72 71 72 73 70 71
Orientation clients 77 78 77 75 79 80 81 81
Satisfaction du personnel 75 76 76 75 73 73 66 67

* La compétitivité des unités recouvre des facteurs tels que la stratégie, la direction, l'innovation et la collaboration.