La Poste envoie les décomptes de salaire de la Deutsche Bahn

Communication du 27.06.2012

La Poste Suisse réalise maintenant pour la Deutsche Bahn l'envoi de documents confidentiels destinés à ses collaborateurs. Avec la solution d'expédition hybride «ePostSelect» de la Poste, la Deutsche Bahn peut ainsi envoyer à ses employés dans différents pays leurs décomptes de salaire et de paie comme ils le désirent, soit cryptés par voie numérique, soit sur papier par la poste. L'expédition numérique se fait avec IncaMail, le service d'e-mails sécurisé de la Poste. L’impression des documents est réalisée à Dettingen, en Allemagne, par Swiss Post Solutions GmbH, Bamberg, société allemande du groupe La Poste Suisse.

La solution hybride «ePostSelect» de La Poste Suisse, qui propose des envois sécurisés de documents aussi bien numériques que physiques, est maintenant également utilisée par la Deutsche Bahn. ePostSelect a recours à IncaMail, le service par e-mails sécurisé de la Poste, pour l'expédition cryptée numérique. Les Document Output Center de la Poste, où les documents sont imprimés et expédiés par la voie la plus rapide, s’occupent de l’envoi physique. Ce paquet de solutions a été développé par Swiss Post Solutions, une unité du groupe de la Poste. L'impression des documents de la Deutsche Bahn est réalisée par la société du groupe de la Poste, Swiss Post Solutions GmbH, Bamberg, dans le Document Output Center de Dettingen.

Une solution efficace pour l'expédition hybride

La Deutsche Bahn emploie un grand nombre de collaborateurs dans le monde entier. Leur envoyer des documents confidentiels dans leurs différents pays constitue un véritable défi. La solution hybride ePostSelect permet de réduire ici considérablement le volume de travail. De plus, les destinataires peuvent choisir librement la manière dont ils désirent recevoir leur courrier confidentiel - physique ou numérique. Les collaborateurs de la Deutsche Bahn qui optent pour l'envoi numérique de leurs documents de paie s'inscrivent gratuitement dans la banque de données correspondante de La Poste Suisse. Ils peuvent y saisir leur adresse e-mail privée qui est alors enregistrée comme canal de réception numérique favori une fois les entrées vérifiées.

On peut utiliser n'importe quel compte e-mail comme GMX, web.de, Google Mail, etc. dans le monde entier pour la réception sécurisée. Avec leur décompte de salaire envoyé de manière conventionnelle, ils reçoivent un code d'activation à validité limité. Celui-ci leur permet d'opter pour ce service écologique qui ménage les ressources et ils recevront à l'avenir leurs décomptes de salaire et de paie ainsi que de frais de déplacement par la voie numérique. Rien ne change au niveau de l'utilisation de l'adresse e-mail privée, les documents confidentiels y arrivent en toute sécurité. C'est là qu'ePostSelect se différencie des autres solutions pour lesquelles le destinataire doit créer un nouveau compte e-mail et utiliser une plate-forme spéciale pour accéder à son courrier numérique confidentiel.

Un dispatcher automatique choisit la bonne voie d'expédition

ePostSelect intègre un dispatcher qui transfère les données confidentielles automatiquement vers le traitement préféré en fonction des indications faites sur la voie d'entrée – vers le canal d'expédition physique ou numérique. Les entreprises peuvent intégrer cette solution hybride directement dans leurs systèmes informatiques et ERP existants (planification des ressources) par le biais d'interfaces de données d'impression. Elles peuvent ainsi économiser les frais de port et diminuer la quantité de travail logistique. La Poste assure de plus l'ensemble de la gestion, de l'impression à l'expédition des lettres et des documents physiques. D'autres voies d'expédition telles que l'e-mail, le fax, les SMS, l'EDI ou à l'avenir également le De-Mail peuvent elles aussi être intégrées.

Les documents envoyés avec le service e-mail sécurisé IncaMail sont entièrement cryptés jusqu'à leur arrivée chez le destinataire. Les contenus de ces e-mails et des fichiers joints ne sont alors pas enregistrés. ePostSelect remplit ainsi les exigences de qualité les plus élevées. IncaMail offre les plus hauts standards de sécurité en matière d'expédition numérique. ePostSelect traite les données personnelles telles que l'adresse et l'adresse e-mail du destinataire de manière absolument confidentielle. Celles-ci sont enregistrées en toute sécurité par La Poste Suisse et utilisées exclusivement par ePostSelect.