La Poste Suisse et La Poste française annoncent le lancement d’ASENDIA, qui réunit leurs activités de courrier international

Communication du 09.07.2012

Le 6 juillet 2012, La Poste Suisse et La Poste française, ayant reçu tous les accords réglementaires nécessaires, ont finalisé la fusion de leurs activités respectives de courrier international*. En décembre 2011, les deux partenaires avaient fait part de leur intention de créer une joint-venture. Elles lancent «ASENDIA by La Poste and Swiss Post», une coentreprise détenue à parts égales par les deux partenaires qui a pour ambition de devenir le leader des solutions B2C pour le courrier international.

La Poste Suisse et La Poste française lancent ASENDIA, après avoir obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires. ASENDIA regroupe les réseaux et les expertises des divisions de courrier international existantes de La Poste Suisse (Swiss Post International) et de La Poste française (La Poste Global Mail)*. Avec plus de 1000 collaborateurs, ASENDIA est actuellement présente sur trois continents – Europe, Amérique du Nord et Asie – et dans 15 pays à travers de 25 implantations.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros, ASENDIA se positionne d’emblée comme l’un des leaders mondiaux du courrier international, un marché estimé à plus de 10 milliards d’euros en 2011, avec des secteurs en forte croissance : le marketing direct, les catalogues et les petites marchandises.

ASENDIA s’appuie sur les forces et valeurs de La Poste Suisse et de La Poste française et sera animée par la volonté d’améliorer les services existants et de développer de nouvelles solutions innovantes au bénéfice de ses clients. La présidence de son conseil d’administration est confiée à Ulrich Hurni, directeur de PostMail et directeur général adjoint de la Poste Suisse. Marc Pontet, qui était auparavant directeur général adjoint, en charge de marketing et du commerce Courrier et président de la Poste Global Mail au sein de La Poste, et nommé directeur général.

*A l’exception des activités import et export en France et en Suisse. Le service universel postal en France et en Suisse ne fait pas partie de la coentreprise.

Le nouveau nom de marque et l’identité visuelle ont été conçus pour porter à la fois l’ambition et l’héritage d’ASENDIA.

La marque est soutenue par la signature «The world is your address», qui traduit l’engagement d’ASENDIA vis-à-vis de ses clients actuels et futurs : leur proposer des solutions B2C internationales de qualité qui soutiendront leur croissance et leurs investissements à l’international.

Citations

«La Poste française et la Poste Suisse se réjouissent de franchir ensemble ce pas supplémentaire dans le développement de leurs activités de courrier international, qui confirme l’importance de cette activité pour nos groupes et pour nos clients», souligne Ulrich Hurni, président du conseil d’administration d’ASENDIA.

«La création d’ASENDIA permet à La Poste française et à la Poste Suisse de réunir le meilleur de leurs expertises et solutions, afin de proposer à nos clients internationaux des solutions innovantes, à même de les accompagner dans leur développement», déclare Marc Pontet, directeur général d’ASENDIA.

Fiche d’identité d’ASENDIA

Le secteur d’activité d’ASENDIA couvre l’ensemble des solutions de courrier international incluant l’envoi et la distribution de courrier, catalogues, presse et petites marchandises jusqu’à 2 kg ainsi que des prestations amont et aval dans la chaîne de valeur (www.asendia.com).

ASENDIA opérera depuis deux sièges, à Paris et Berne.

Implantations: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Hong Kong, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse.

Sociétés existantes constituant ASENDIA: Brokers Worldwide, Priority Post et La Poste Office of Exchange aux Etats-Unis; SPI Singapore et SPI Hong Kong en Asie; SPI Germany et La Poste Deutschland en Allemagne; BTB Mailflight, SPI UK et La Poste UK au Royaume Uni; ainsi que SPI Netherlands, Mail Partner Spain, Allied Business Company of Mail Services, SPI Austria, SP Porta a Porta, SPI Belgium, SPI Scandinavia, SPI Norway, Edigroup, Export & Distribution Services, Media Data Services, SPI France et La Poste The international Mail Solution à travers toute l’Europe continentale.

Conseil d’administration d’ASENDIA

Ulrich Hurni, président Directeur de PostMail, directeur général adjoint du groupe de la Poste Suisse
Nicolas Routier, vice-président Directeur général adjoint du Groupe La Poste, directeur général du Courrier, président de SOFIPOST
Frank Marthaler Directeur de Swiss Post Solutions, membre de la direction du groupe de la Poste Suisse
Xavier Girre Directeur général adjoint, directeur financier du Groupe La Poste
Dieter Bambauer Directeur de PostLogistics, membre de la direction du groupe de la Poste Suisse
Christian Emery Directeur général délégué Europe du Groupe GEOPOST

Comité exécutif (Management Board) d’ASENDIA

Marc Pontet Directeur général
Daniel Bättig Directeur général adjoint, directeur financier et directeur exécutif Asie
Béatrice Roux Directeur général adjoint, directeur exécutif Europe
Marina Bartetzko-Meyer Directeur marketing
Sabine Graf Directeur des ressources humaines
Michael J. Hastings Directeur exécutif Amérique du Nord
Renaud Marlière Directeur commercial
André M. Maurer Directeur des opérations

Informations complémentaires

LA POSTE SUISSE

La Poste Suisse est une entreprise de droit public, détenue par la Confédération suisse. Le groupe emploie 61 500 personnes dont 7 700 basées hors de Suisse. En 2011, le revenu d’exploitation du Groupe a totalisé 8,6 milliards de CHF et le bénéfice d’exploitation a été de 908 millions de CHF.  Environ 13% du revenu d’exploitation a été généré à l’étranger. L’activité internationale de courrier transfrontalier a atteint un résultat d’exploitation de 51 millions de CHF et contribué pour 780 millions de CHF au revenu d’exploitation du groupe. Dans le cadre de son activité nationale, la Poste Suisse a transporté 2,3 milliards de lettres adressées, 1,3 milliard d’objets non adressés, 1,3 milliard de journaux et plus de 107 millions de colis. C’est également l’un des principaux établissements financiers grand public en Suisse.

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GROUPE LA POSTE

Société anonyme à capitaux 100% publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle novateur de groupe multi-business structuré autour de quatre principaux domaines d’activité: le Courrier, les Colis Express, La Banque Postale et la marque La Poste. Chaque année, les 17 000 points de contact de La Poste accueillent 45 millions de clients privés et 3,5 millions de clients commerciaux. En offrant le meilleur au niveau du courrier papier et numérique, La Poste a vocation à s’appuyer sur sa structure industrielle, ses technologies novatrices et son réseau de collaborateurs hautement qualifiés pour faire du courrier le premier média de relations clients. En 2011, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 21,3 milliards d’euros et emploie plus de 268 000 collaborateurs et collaboratrices. Le Groupe La Poste aspire à devenir d’ici 2015 un leader européen des services locaux postaux et financiers. Fidèle à ses valeurs et à son mandat de service public, fort de l’engagement de l’ensemble de ses employé(e)s, le groupe La Poste entend devenir une référence parmi les entreprises publiques modernes.

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