Printemps des timbres

Communication du 08.05.2012

En 2012, La Poste Suisse consacre deux timbres spéciaux à Guillaume Tell pour commémorer deux anniversaires: les 500 ans des Jeux de Tell d’Altdorf et le centenaire des Jeux de Tell en plein air d'Interlaken. Un timbre spécial a également pour sujet l'œuvre de l'artiste Ursus Wehrli. Wehrli met de l'ordre dans le chaos en restructurant un timbre pour la Poste. Tous les timbres de l'édition actuelle sont valables dès le 9 mai 2012.

La Poste honore le héros national suisse Guillaume Tell issu de l'œuvre de Schiller avec deux timbres spéciaux. Elle poursuit ainsi la tradition plus que centenaire des timbres ayant pour sujet Guillaume Tell et son jeune fils Walter. Le premier de cette série a été réalisé en 1907 par l'artiste suisse Albert Welti. L'édition actuelle consacre un timbre spécial aux 500 ans des Jeux de Tell de Altdorf et un autre au centenaire des Jeux de Tell en plein air d’Interlaken. Les deux timbres spéciaux ont une valeur d'affranchissement de 1 franc.

Rangement artistique et «Visites»

Le comique zurichois Ursus Wehrli, du duo comique «Ursus & Nadeschkin», amène un peu d'ordre dans notre univers chaotique. Pour la Poste, il restructure un timbre. Il s’agit en l’occurrence d’un timbre spécial présentant son œuvre, réorganisée à la manière d'une photo «avant – après». D’autre part, l’artiste bernois Max Spring a lui aussi illustré un timbre spécial pour la Poste, consacré au thème des «Visites». Il s’agit d’un thème commun aux 43 organisations postales européennes pour l’année 2012.

Service suisse de transfusion sanguine et nouveau téléphérique au Stanserhorn

Un autre timbre spécial honore le Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge Suisse pour son engagement infatigable dans la fourniture de sang aux hôpitaux. Et ce pour sauver des vies. Dans un autre registre, la Poste a décidé d’honorer une première mondiale: à partir du moi de juin, il sera possible de rejoindre le Stanserhorn en empruntant le premier téléphérique cabriolet du monde. C'est l'occasion rêvée de concevoir un timbre avec un sujet aérien.

Pro Patria – Petites constructions

Les nouveaux timbres avec surtaxe en faveur de Pro Patria font une large place aux petites constructions. Depuis 1996, la fondation s'engage pour la préservation et la restauration de monuments suisses. Là où l'on construit, on fait des mesures. Depuis 100 ans, la «mensuration officielle» établit la situation des terrains, immeubles, cours d'eau et lisières de forêts. A partir du 9 mai 2012, elle laissera pour la première fois sa marque sur un timbre spécial.

Les sujets de l'édition de timbres 2/2012 – valables dès le 9 mai 2012

  • «Les 500 ans des Jeux de Tell à Altdorf» – timbre spécial à 1 franc«Les 100 ans des Jeux de Tell en plein air d’Interlaken» – timbre spécial à
    1 franc
  • «Ursus Wehrli – L'art en bazar» – timbre spécial à 1 franc
  • «Don du sang» – timbre spécial à 1 franc
  • «Europe – Visites» – timbre spécial à 1 franc
  • «Nouveauté mondiale Téléphérique Cabrio Stanserhorn» – timbre spécial à
    1 franc
  • «Pro Patria – Petites constructions» – deux timbres spéciaux à 85 ct (+40 ct) et deux timbres à 1 franc (+50 ct)
  • «Centenaire de la mensuration officielle» – timbre spécial à 1 franc

Disponibles sur  www.poste.ch/philashop comme dans les bureaux philatéliques et offices de poste.