Vent de fraîcheur sur l’assortiment des offices de poste

Communication du 28.06.2012

Ces prochains mois, la Poste donnera un coup de jeune à sa palette de produits de tiers dans les offices de poste en introduisant de nouveaux produits et des présentoirs modernes. L'assortiment sera davantage axé sur les articles de télécommunication et les produits Apple seront commercialisés dans la plupart des points de vente. La commercialisation des produits PostFinance sera également valorisée à l'avenir. Dans le cadre de ce remaniement, la Poste réduira sa palette d'articles de kiosque. Les produits de tiers dans les offices de poste rencontrent un vif succès auprès de la clientèle. Ils génèrent pour La Poste Suisse un chiffre d'affaires annuel d'environ 500 millions de francs et contribuent ainsi dans une large mesure à atténuer le déficit du réseau postal.

La vente de produits de tiers dans les offices de poste est devenue un pilier important. Pour que la présentation des articles de marque gagne encore en attrait et en clarté à l'avenir, la Poste rafraîchira ses halls de guichets au cours des prochains mois. Ce faisant, elle réduira ponctuellement la palette d’articles de kiosque, en retirant par exemple des sucreries de l'assortiment. Dans le même temps, la Poste se concentrera sur l'offre de produits PostFinance et d'articles de télécommunication. Par ailleurs, des présentoirs de qualité mettront encore plus en valeur les produits. Les appareils de télécommunication seront à l'avenir disposés sur des présentoirs interactifs. Les informations sur l'appareil souhaité s'afficheront à l'écran. Ce système permettra une comparaison directe entre plusieurs téléphones mobiles qui auront préalablement été sélectionnés. La mise en œuvre se fera par étapes, une première tranche englobant quelque 170 offices de poste d'ici à la fin novembre.

Palette de produits Apple sensiblement élargie

En matière d'articles de télécommunication, la Poste étendra la palette de produits Apple et deviendra le distributeur Apple comptant le plus grand réseau de vente de Suisse. Les iPad et les iPhone seront en vente dans les 80 plus grands offices de poste. Dans les offices de poste moyens, les produits Apple pourront être commandés. Ils seront envoyés directement au domicile du client. A l'achat d'un téléphone mobile, la Poste offrira au client une reprise pour son ancien mobile pouvant aller jusqu'à 350 francs.

Présence marquée de PostFinance

PostFinance renforcera également sa présence dans les offices de poste. Sur un présentoir à part, les clientes et les clients trouveront de la documentation sur les produits PostFinance. Le suivi des clients dans les offices de poste devra se diversifier et gagner encore en simplicité. Les clients y trouveront une palette étendue de produits en lien avec les services financiers de PostFinance et pourront notamment fixer directement un rendez-vous pour un entretien-conseil avec leur conseiller personnel PostFinance à l'endroit de leur choix.