Un nombre de passagers record sur le réseau urbain

Communication du 30.08.2011

CarPostal continue sa croissance en France. Après avoir remporté un appel d’offres de lignes Express dans le département de l’Isère en juin dernier, CarPostal France connaît un franc succès à Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon. Une année après le début du lancement de ce réseau urbain, le bilan est très positif: augmentation du taux de fréquentation de plus de 30 pourcent et hausse de 15 pourcent des recettes par rapport 2010. CarPostal confirme ainsi sa compétitivité et sa stratégie de croissance sur le territoire français.

En l’espace d’une année, CarPostal a connu une augmentation de la demande de 30% dans l’agglomération de Villefranche-sur-Saône. Le chiffre d’affaires a, au cours de la même période, progressé de 15 pourcent. En janvier 2010, la Communauté d’Agglomération de Villefranche-sur-Saône, la CAVIL, a confié à CarPostal l’exploitation de son réseau de transport urbain pour une durée de six ans. Ce marché comprend cinq lignes urbaines, quatre lignes de bus scolaires et un système de transport à la demande.

Les distances prévisionnelles parcourues en 2011 s’élèveront à près de 1 100000 km avec quelques 4855 voyageurs transportés par jour grâce à l’engagement quotidien de
71 conductrices et conducteurs et de 31 bus. Le chiffre d’affaires attendu correspond à plus de 4.7 millions d’eurospar an.

Un réseau d’inspiration helvétique à succès

La Communauté d’Agglomération de Villefranche-sur-Saône qui comprend cinq communes, est située dans le département du Rhône et compte environ 54000 habitants. Sous l’impulsion de l’autorité organisatrice, CarPostal a entièrement restructuré ce réseau le 23 août 2010 en s’inspirant du modèle d’intermodalité et de cadencement rapproché des horaires pour lequel la Suisse est réputée.  Des correspondances systématiques avec les trains à destination ou en provenance de Lyon et de Dijon sont désormais assurées.

Depuis 2004, CarPostal exerce ses activités sur le marché français et exploite six réseaux urbains et cinq implantations interurbaines. Environ 475 collaborateurs contribuent, avec les 270 véhicules, au chiffre d’affaires annuel de près de 40 millions d’euros. A ces chiffres s’ajoute dès septembre une nouvelle ligne express en Isère, représentant 28 collaborateurs et 21 véhicules supplémentaires. Cette évolution positive est le résultat de la qualité des offres de CarPostal, aux bonnes références que constituent les réseaux qu’elle exploite déjà en France ainsi qu’à la fiabilité dont elle apporte la preuve chaque jour en Suisse.