Three special stamps for the Lavaux region

Press release dated 06.09.2011

The Lavaux region adorns new special stamps issued by Swiss Post.  This region bordering on Lake Geneva is not only part of the UNESCO World Heritage, but also offers some of the most beautiful panoramas in the country. For this reason, Swiss Post has created three special stamps that together form a panorama of the famous terraced vineyards. Muggestutz the dwarf appears on another of the new stamps. This children's book character has been a favourite of young and old for many years. These stamps and all the others in the current issue are on sale now and are valid for an unlimited period.

The name Lavaux represents Lake Geneva and wine. This region, located on the northern shore of Lake Geneva, is internationally renowned for its typical terraced vineyards. In homage to its grapes, pastures and wine-making villages, the Lavaux region was named a UNESCO World Heritage site in 2007, the highest honour for a cultural masterpiece. Some of the huge structures date back to the 12th century. Since then, walls fifteen kilometres in length divide the slopes in rising terraces, creating an ideal situation for cultivating the famous grapes that grow here.

900 hectares in just a few square centimetres

The breath-taking landscape of the Lavaux region has influenced numerous artists in the past. Writers, painters and film-makers have chosen this exceptional landscape for their work. Bernard Völlmy recently joined the line-up. A citizen of Canton Vaud, this watercolour artist has scaled down almost 900 hectares of Lavaux landscape to the surface area of three stamps. When lined up in a row, the special issue stamps valued at CHF 1 each create the magnificent view from the terraced vineyards over Lake Geneva.

The dwarf Muggestutz - a children's favourite

Legend has it that long ago, the Haslital valley in the Bernese Oberland was a favourite spot for dwarfs. About 15 years ago the artist and author Susanna Schmid-Germann created an image for the dwarf king Muggestutz, thereby launching a success story. Her children's books are best-sellers and two dwarf adventure trails draw excited children to the Haslital. Now Muggestutz has his own CHF 0.85 stamp – wearing his red pointed hat and long white beard, of course.

Handicapped artists

With the title "Handicapped artists", Swiss Post offers a platform for physically or mentally handicapped artists. Four young artists from the Berne region have created a new special issue. One of the motifs is photography, and the three other images involve various painting techniques. All of the motifs were created in the scope of the Pro Infirmis art project "mehrlebenswert – c'estbonlavie" (lifewellworthliving).

Congratulations, a composer and Liechtenstein

Four new congratulations topics are also part of the new issue. The stamps, worth CHF 1 each, depict the topics of weddings, births, birthdays and love. A special stamp in honour of the composer Paul Burkhard as well as a joint issue by Swiss Post and Liechtenstein Post rounds out the issue.

Trois timbres-poste spéciaux pour la région de Lavaux

Communication du 06.09.2011

Le Lavaux orne désormais de nouveaux timbres spéciaux de la Poste Suisse. Entrée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, cette région qui s’étend le long du Léman représente aussi l’un des plus beaux panoramas du pays. Les célèbres vignobles en terrasses méritaient bien qu’on leur consacre un timbre-poste panoramique en trois parties. Avec Muggestutz, c’est un nain aimé des petits et des grands qui apparaît sur l’un des timbres. Ces motifs et d’autres sont disponibles dès maintenant et valables sans limitation de durée.

Quand on pense au Léman et au vin, on pense forcément à Lavaux. Avec son vignoble typique en terrasses, cette région qui s’étend le long de la rive nord du lac est connue dans le monde entier. Depuis 2007, grâce aussi à ses cépages et ses villages vignerons, Lavaux fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO – la plus haute distinction pour un chef-d’œuvre culturel. La construction de ces ouvrages titanesques remonte au XIIe siècle. Depuis, sur une longueur de près de 15km, des murs divisent les coteaux en terrasses ensoleillées où l’on cultive un fameux cépage.

900 hectares sur quelques centimètres carrés

Le paysage à couper le souffle de Lavaux a déjà inspiré de nombreux artistes par le passé. Ecrivains, peintres et réalisateurs ont fait de ce paysage exceptionnel le cadre de leurs œuvres. Ils sont aujourd’hui rejoints par Bernard Völlmy, aquarelliste vaudois, qui a su miniaturiser les 900hectares de Lavaux à la dimension de trois timbres-poste. Bout à bout, ces timbres spéciaux d’une valeur d’un franc chacun restituent la vue splendide que l’on a du Léman depuis le vignoble en terrasses.

Le nain Muggestutz, chouchou des enfants

A en croire la légende, le Haslital, dans l’Oberland bernois, aurait été jadis peuplé de nains heureux. Il y a quinze ans, la dessinatrice Susanna Schmid-Germann, également auteur, a donné un visage à ce roi des nains et ses livres pour enfants ont rencontré un vif succès. Deux chemins de découverte construits autour du même personnage font briller les yeux des bambins en promenade dans le Haslital. Désormais, Muggestutz – avec, comme il se doit, son bonnet rouge et sa barbe blanche - a aussi «son» timbre spécial d’une valeur d’affranchissement de 85 centimes.

Artistes handicapés

A travers le projet «artistes handicapés», la Poste offre une plate-forme aux artistes porteurs d’un handicap physique ou mental. Quatre jeunes artistes de la région de Berne ont réalisé chacun un timbre spécial: l’une des images qui y figurent est une photographie, tandis que les trois autres sujets utilisent différentes techniques de peinture. Tous ces timbres ont pu voir le jour grâce au projet «mehrlebenswert – c’estbonlavie» de Pro Infirmis.

Des vœux, un compositeur et le Liechtenstein

L’émission actuelle comprend par ailleurs quatre nouveaux timbres de vœux. Ces timbres d’une valeur d’affranchissement d’un franc sont consacrés aux thèmes du mariage, de la naissance, de la fête et de l’amour. Enfin, l’émission est complétée par un timbre spécial qui rend hommage au compositeur Paul Burkhard et par une émission commune de la Principauté du Liechtenstein et de la Suisse.