Trois timbres-poste spéciaux pour la région de Lavaux

Communication du 06.09.2011

Le Lavaux orne désormais de nouveaux timbres spéciaux de la Poste Suisse. Entrée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, cette région qui s’étend le long du Léman représente aussi l’un des plus beaux panoramas du pays. Les célèbres vignobles en terrasses méritaient bien qu’on leur consacre un timbre-poste panoramique en trois parties. Avec Muggestutz, c’est un nain aimé des petits et des grands qui apparaît sur l’un des timbres. Ces motifs et d’autres sont disponibles dès maintenant et valables sans limitation de durée.

Quand on pense au Léman et au vin, on pense forcément à Lavaux. Avec son vignoble typique en terrasses, cette région qui s’étend le long de la rive nord du lac est connue dans le monde entier. Depuis 2007, grâce aussi à ses cépages et ses villages vignerons, Lavaux fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO – la plus haute distinction pour un chef-d’œuvre culturel. La construction de ces ouvrages titanesques remonte au XIIe siècle. Depuis, sur une longueur de près de 15km, des murs divisent les coteaux en terrasses ensoleillées où l’on cultive un fameux cépage.

900 hectares sur quelques centimètres carrés

Le paysage à couper le souffle de Lavaux a déjà inspiré de nombreux artistes par le passé. Ecrivains, peintres et réalisateurs ont fait de ce paysage exceptionnel le cadre de leurs œuvres. Ils sont aujourd’hui rejoints par Bernard Völlmy, aquarelliste vaudois, qui a su miniaturiser les 900hectares de Lavaux à la dimension de trois timbres-poste. Bout à bout, ces timbres spéciaux d’une valeur d’un franc chacun restituent la vue splendide que l’on a du Léman depuis le vignoble en terrasses.

Le nain Muggestutz, chouchou des enfants

A en croire la légende, le Haslital, dans l’Oberland bernois, aurait été jadis peuplé de nains heureux. Il y a quinze ans, la dessinatrice Susanna Schmid-Germann, également auteur, a donné un visage à ce roi des nains et ses livres pour enfants ont rencontré un vif succès. Deux chemins de découverte construits autour du même personnage font briller les yeux des bambins en promenade dans le Haslital. Désormais, Muggestutz – avec, comme il se doit, son bonnet rouge et sa barbe blanche - a aussi «son» timbre spécial d’une valeur d’affranchissement de 85 centimes.

Artistes handicapés

A travers le projet «artistes handicapés», la Poste offre une plate-forme aux artistes porteurs d’un handicap physique ou mental. Quatre jeunes artistes de la région de Berne ont réalisé chacun un timbre spécial: l’une des images qui y figurent est une photographie, tandis que les trois autres sujets utilisent différentes techniques de peinture. Tous ces timbres ont pu voir le jour grâce au projet «mehrlebenswert – c’estbonlavie» de Pro Infirmis.

Des vœux, un compositeur et le Liechtenstein

L’émission actuelle comprend par ailleurs quatre nouveaux timbres de vœux. Ces timbres d’une valeur d’affranchissement d’un franc sont consacrés aux thèmes du mariage, de la naissance, de la fête et de l’amour. Enfin, l’émission est complétée par un timbre spécial qui rend hommage au compositeur Paul Burkhard et par une émission commune de la Principauté du Liechtenstein et de la Suisse.