Excellent résultat annuel de la Poste

Communication du 31.03.2011

La Poste Suisse a enregistré un excellent résultat en 2010. S'inscrivant à 910 millions de francs, le bénéfice consolidé a dépassé celui de l'exercice précédent qui se montait à 728 millions. Quant aux produits d'exploitation, ils atteignent 8,736 milliards de francs (2009: 8,558 milliards). Parmi les facteurs essentiels ayant contribué à l'amélioration du résultat figurent l'augmentation des fonds de clients, les mesures d'optimisation et la hausse du volume des colis. La Poste affiche des résultats positifs sur les quatre marchés où elle opère et progresse encore. L'activité du courrier continue à prospérer, alors que les effectifs se sont accrus de 326 emplois au total en 2010. La Poste a besoin de dégager de solides bénéfices pour continuer à augmenter ses fonds propres, financer sa caisse de pensions ainsi que ses investissements et verser une part appropriée de ses revenus à la Confédération.

LaPoste Suisse boucle l'exercice 2010 sur un bénéfice consolidé de 910millions de francs, en progression de 25% par rapport à 2009. Ses produits d'exploitation ont augmenté de 2,1% pour s'établir à 8,736 milliards de francs (2009: 8,558 milliards). La Poste améliore ses résultats à la fois sur les marchés de la communication, de la logistique, des services financiers grand public et des transports publics. La croissance du bénéfice consolidé est surtout le fruit de l'augmentation des fonds des clients et, partant, du résultat plus élevé des opérations d'intérêts sur le marché des services financiers grand public, de la baisse des coûts sur les marchés de la communication et de la logistique ainsi que de la hausse du volume des colis.

La marge du résultat d'exploitation a progressé de 8,4 à 10,7% par rapport à 2009. Etablis à 364 millions de francs en 2010, les investissements ont été inférieurs à ceux de l'exercice précédent (431 millions) et à nouveau entièrement autofinancés. Les fonds propres avant utilisation du bénéfice 2010 se montaient à 4,224 milliards de francs à fin décembre, valeur inférieure au niveau usuel dans la branche. A l'échelle du groupe, les effectifs ont augmenté de 326 unités pour atteindre 45 129 équivalents plein temps.

Comme par le passé, la Poste devra continuer à contribuer au financement de sa caisse de pensions et à augmenter progressivement ses fonds propres pour atteindre le niveau usuel dans sa branche et pour répondre aux exigences de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA), à financer en toute autonomie ses investissements et à verser une part appropriée de ses revenus à la Confédération. Pour qu'elle y parvienne, il faudra que toutes les unités du groupe dégagent de bons résultats. S'agissant du bénéfice 2010 de la Poste, le Conseil d'administration propose au Conseil fédéral de verser 100 millions de francs à la caisse de pensions et 200 millions de francs à la Confédération, et de continuer à augmenter les fonds propres de l'entreprise.

De bons résultats sur les quatre marchés

Tous les marchés ont contribué au très bon résultat du groupe 2010, bien que la performance des différentes unités du groupe ait varié. Le marché des services financiers grand public est à l'origine de 61% du résultat consolidé. Sur le marché de la communication, les quatre unités du groupe PostMail, Swiss Post International, Swiss Post Solutions ainsi que Réseau postal et vente ont généré ensemble un résultat d'exploitation de 147 millions de francs (2009: 113 millions). Grâce à des activités toujours aussi dynamiques dans les secteurs du courrier et des envois publicitaires, PostMail a enregistré des produits d'exploitation de 2,619 milliards de francs (2009: 2,808 milliards) et un résultat de 199 millions de francs (2009: 198 millions). La baisse des recettes, due entre autres à un léger recul du volume des lettres adressées de 1,5%, à la diminution des prix entrée en vigueur le 1er juillet 2009 et à l'assujettissement de l'entreprise à la taxe sur la valeur ajoutée, a été compensée par un accroissement de l'efficacité, en particulier dans les nouveaux centres courrier et dans la distribution.

Swiss Post International a enregistré des produits d'exploitation de 788 millions de francs (2009: 877 millions) et un résultat de 49 millions (2009: 53 millions). Ce recul découle essentiellement d'effets extraordinaires, notamment des charges uniques de restructuration induites par la décision de Deutsche Post de confier dorénavant à sa propre société DHL l'importation des colis en Suisse, tâche autrefois assumée par La Poste Suisse. Swiss Post Solutions a dégagé des produits d'exploitation de 665 millions de francs (2009: 696 millions) et un résultat de 7 millions, en hausse sensible par rapport à l'exercice précédent où des dépenses uniques liées à l'intégration et à la restructuration de différentes sociétés avaient entraîné un résultat de moins 25 millions de francs. Quant à l'unité du groupe Réseau postal et vente, elle a amélioré son résultat à moins 108 millions de francs (2009: 113 millions) pour des produits d'exploitation de 1,769 milliard de francs (2009: 1,359 milliard). Ont influé positivement sur ce résultat, non seulement l'intégration de Timbres-poste et philatélie, mais aussi la bonne évolution générale des activités, notamment la vente d'articles de marque non postaux ainsi que les mesures en matière de coûts liées au développement du réseau postal.

Sur le marché de la logistique, le résultat a progressé par rapport à 2009, passant de 119 millions de francs à 164 millions (2009: 45 millions). PostLogistics a notamment tiré profit de la hausse du volume des colis (+3,8%), induite par la conjoncture et par le commerce électronique, ainsi que des améliorations considérables de l’efficacité. Le recul modéré des produits à 1,478 milliard (2009: 1,488 milliard) a été largement compensé par une baisse des charges. Avec un résultat de 571 millions de francs, le marché des services financiers grand public (PostFinance) est celui qui a le plus contribué au résultat consolidé (2009: 441 millions). L'augmentation des produits d'exploitation à 2,389 milliards (2009: 2,160 milliards) découle largement de la hausse des fonds de clients et, partant, de l'augmentation du résultat des opérations d'intérêts ainsi que de la baisse des correctifs de valeur. Sur le marché des transports publics en pleine expansion, CarPostal a réalisé des produits d'exploitation de 702 millions de francs (2009: 640 millions) et un résultat d'exploitation de 28 millions de francs (2009: 27 millions).

Maîtriser les coûts et assurer les recettes

Les perspectives conjoncturelles modérément bonnes ainsi que le durcissement de la concurrence, la poursuite de l'effet de substitution, les processus d'optimisation des envois des clients commerciaux, la base de fonds propres encore insuffisante ainsi que la dépendance unilatérale trop importante de la Poste par rapport aux recettes de PostFinance confortent le groupe dans sa volonté de poursuivre sur la voie qu'il s'est fixée. L'objectif de la Poste est de maîtriser les coûts, d'étayer ses recettes aussi largement que possible et d'offrir à sa clientèle d'excellentes prestations à des prix conformes au marché.

Chiffres clés du groupe

Chiffre Unité 2010 2009
Produits d’exploitation4 mio. CHF 8736 8558
Résultat d'exploitation (EBIT)1 mio. CHF 930 721
en % des produits d'exploitation (rendement de l'EBIT) % 10.7 8.4
Bénéfice consolidé mio. CHF 910 728
Total du bilan mio. CHF 93 310 84 676
Fonds propres mio. CHF 4224 3534
Investissements2 mio. CHF 364 431
Effectifs du groupe Poste (sans apprentis) unités de personnel3 45 129 44 803
à l'étranger unités de personnel3 7255 6986
Apprentis du groupe Poste Suisse unités de personnel3 1824 1690
Lettres adressées Suisse mio. d'envois 2365 2401
Colis Suisse mio. d'envois 108 104
Points d'accès nombre 3612 3607

Chiffres clés des segments (unités du groupe)

Marché de la communication Chiffre Unité 2010 2009
Marché de la communication Résultat d'exploitation1,5 CHF million 147 113
PostMail Produits d’exploitation5 mio. CHF 2619 2808
PostMail Résultat d'exploitation (EBIT)1,5 mio. CHF 199 198
Swiss Post International Produit d'exploitation4, 5 mio. CHF 788 877
Swiss Post International Résultat d'exploitation (EBIT)1,5 mio. CHF 49 53
Swiss Post International Expédition de lettres (hors Suisse) mio. d'envois 74,4 170
Swiss Post Solutions Produits d’exploitation mio. CHF 665 696
Swiss Post Solutions Résultat d'exploitation (EBIT)1 mio. CHF 7 -25
Réseau postal et vente   Produits d’exploitation5 mio. CHF 1769 1359
Réseau postal et vente   Résultat d'exploitation (EBIT)1,5 mio. CHF -108 -113

Logistics market Chiffre Unité 2010 2009
PostLogistics Produits d’exploitation5 mio. CHF 1478 1488
PostLogistics Résultat d'exploitation (EBIT)1,5 mio. CHF 164 45

Marché des services financiers grand public Chiffre Unité 2010 2009
PostFinance Produits d’exploitation mio. CHF 2389 2160
PostFinance Résultat d'exploitation (EBIT)1 mio. CHF 571 441
PostFinance Afflux de nouveaux capitaux mio. CHF 10 662 20 120

Marché des transports publics Chiffre Unité 2010 2009
CarPostal Produits d’exploitation mio. CHF 702 640
CarPostal Résultat d'exploitation (EBIT)1 mio. CHF 28 27
CarPostal Voyageurs Suisse millions 121 118

1 Le résultat d’exploitation correspond au bénéfice d'exploitation avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT).
2 Investissements en immobilisations corporelles, participations et immobilisations incorporelles
3 Effectifs moyens convertis équivalents plein temps
4 Suite à un retraitement des états financiers, les valeurs de SPI de l'exercice précédent ont été adaptées.
5 Suite à un reclassement des produits, une comparaison avec les valeurs de l'exercice précédent n'est possible que partiellement.