La Poste Suisse envoie vos lettres en ligne

Communication du 15.06.2009

La Poste Suisse propose désormais de numériser la correspondance physique et de l’envoyer dans une boîte aux lettres électronique personnelle. Grâce à Internet, et donc en tout temps et en tout lieu, les clients peuvent aujourd’hui choisir de recevoir et de traiter leur courrier en ligne. La Poste Suisse scanne les lettres acheminées et les place dans Swiss Post Box, la nouvelle boîte aux lettres électronique. Il s’agit d’une offre destinée aux personnes qui sont souvent en déplacement et souhaitent pouvoir gérer rapidement leur courrier depuis un ordinateur. L’abonnement de base est de CHF 19.90 par mois. S’y ajoutent des suppléments en fonction des prestations utilisées. Swiss Post Box est disponible en Suisse et en Allemagne. Elle sera accessible à la France, l’Italie et l’Autriche début juillet.

Les personnes très mobiles peuvent déjà faire réexpédier leur courrier, demander à la Poste de le garder ou faire vider leur boîte aux lettres par des proches de confiance. Mais elles ne peuvent pas toujours traiter rapidement leur correspondance. C’est pourquoi La Poste Suisse propose désormais une boîte aux lettres électronique en ligne, baptisée Swiss Post Box. Les envois peuvent être expédiés à une nouvelle adresse de correspondance. Un centre de scannage sécurisé de La Poste Suisse scanne les enveloppes fermées et en transmet l’image numérique, par courriel, aux utilisateurs de ce nouveau service. En quelques clics, ceux-ci décident de la façon dont ces envois doivent être traités.

Simplification du traitement de la correspondance

Si le client le demande, son courrier est décacheté et scanné afin d’être consultable sous la forme d’un fichier PDF. Il peut également être acheminé physiquement à une adresse choisie par le client et archivé électroniquement dans Swiss Post Box. Un accès Internet suffit pour la gestion des envois placés dans Swiss Post Box. Cette boîte aux lettres électronique personnelle est protégée par un mot de passe. La norme de sécurité est la même que pour les services de banking en ligne proposés par PostFinance. Et, comme toutes les prestations de la Poste, Swiss Post Box respecte le secret postal.

Cette nouvelle solution simplifie l’accès à la correspondance physique et répond aux besoins d’une société de plus en plus mobile. Swiss Post Box permet au destinataire de contrôler son courrier à 100%, en tout lieu.

A partir de CHF 19.90

Swiss Post Box est un service payant. Pour les particuliers, l’abonnement de base coûte CHF 19.90 par mois. S’y ajoutent des suppléments en fonction des prestations utilisées. Swiss Post Box est actuellement disponible en Suisse et en Allemagne; dès le mois juillet, elle sera également proposée en France, en Italie et en Autriche. La Poste Suisse propose aussi d’autres offres globales pour les gros utilisateurs. Et, à compter du 1erjuillet2009, les adhérents au programme de fidélité aérien Miles&More pourront payer avec les miles qu’ils ont accumulés.

La clientèle commerciale est déjà séduite

Swiss Post Box est déjà utilisée à titre expérimental chez Siemens Mobility (Suisse et Allemagne) et sera bientôt adoptée par Microsoft Suisse. Swiss Post Box n’est toutefois pas réservée aux moyennes et grandes entreprises. Ainsi, SwissPoll, une petite start-up entièrement basée sur Internet et spécialisée dans les études de marché, s’en sert pour correspondre avec ses clients de manière sécurisée, rapide et économique.