Timbres-poste spéciaux: Des vœux hauts en couleurs

Communication du 01.09.2009

Envoyer ses vœux par lettre ou carte postale, c’est bien. Avec un timbre spécial «Vœux», c’est encore mieux! Elus par un jury de plus de 16000personnes, les nouveaux timbres-poste spéciaux de vœux émis par La Poste Suisse seront disponibles – comme tous les autres timbres de la présente émission – à partir du 3septembre 2009.

Désireuse de personnaliser davantage les vœux de ses clients, La Poste Suisse émet trois nouveaux timbres-poste spéciaux sur les thèmes du mariage, de la naissance et de l’anniversaire. Le choix des motifs a été confié au public, lequel a élu ses préférés parmi diverses propositions au début de l’année.

C’est ainsi que la majorité des plus de 16000participants à ce jury populaire a plébiscité les créations de Sabina Oberholzer et Renato Tagli, deux graphistes de Cevio qui ont délibérément renoncé au réalisme pour préférer les couleurs et les émotions. Chacun des timbres de vœux imaginés par le duo tessinois a une valeur de 1franc; la Poste répond ainsi à la demande de la clientèle, qui envoie en général ses vœux par courrierA.

Trois timbres pour célébrer le pays d’Appenzell

Signalons par ailleurs les timbres spéciaux consacrés à une coutume ancestrale de notre pays: la désalpe en Appenzell. Chaque année, à la fin de l’été, les troupeaux sont ramenés des alpages dans les vallées. Il s’agit, tant pour les humains que pour les animaux, d’une véritable fête, que célèbre une série de trois timbres d’une valeur de 85centimes chacun et conçus par AlbertManser, le peintre paysan le plus célèbre de Suisse.

Pour terminer le survol de la troisième émission 2009, il convient de citer un timbre spécial qui fera sans nul doute battre le cœur des petites filles. En effet, et pour la première fois, la fée Lili-Rose orne un timbre-poste. Ce personnage de contes pour enfants y est représenté passant devant le Cervin, un drapeau suisse à la main. Le timbre autocollant de 85centimes «La fée Lili-Rose» a ceci de particulier qu’il est à la fois pailleté et scintillant.

Les sujets des timbres-poste spéciaux de l’émission 03/2009

  • «Vœux» – Timbres spéciaux à CHF 1.00
  • «Désalpe en Appenzell» – Timbres spéciaux à CHF 0.85
  • «La fée Lili-Rose» – Timbre spécial à CHF 0.85
  • «La Suisse vue par des artistes étrangers – Allemagne» – Timbre spécial à CHF0.85, CHF1.00, CHF1.30 et CHF1.80
  • «1949-2009 Conventions de Genève» – Timbre spécial à CHF 1.00
  • «Centenaire de l’Association suisse des négociants en philatélie (ASNP)» – Timbre spécial à CHF 1.00

Les timbres de l’émission 03/2009 seront valables dès le 3septembre2009 et peuvent être commandés sous www.poste.ch/philashop ou obtenus dans les bureaux philatéliques de Suisse et les offices de poste.