Emission commune d'un timbre avec l’Allemagne

Communication du 02.09.2008

La Poste Suisse émet avec l’Allemagne un timbre représentant le pont historique sur le Rhin à Stein (AG). Ce timbre paraîtra dans les deux pays avec le même sujet et dans les monnaies nationales respectives. Conçu par le cinéaste suisse Fredi M. Murer, il fait partie de la série des timbres spéciaux réalisés par des créateurs helvétiques. Ces timbres ainsi que tous les autres de la nouvelle émission seront valables à partir du 4 septembre 2008.

L’Allemagne et la Suisse ont décidé d’émettre ensemble un timbre-poste. Cette émission commune représente le vieux pont sur le Rhin qui relie la bourgade de Stein dans le canton d’Argovie à la ville allemande de Bad Säckingen. Il s’agit du plus long pont en bois couvert d’Europe, d’une grande importance historique: les premiers écrits à en faire état datent du 13e siècle. Cela fait exactement 200 ans que cet ouvrage sert de frontière entre la Suisse et l’Allemagne.

Ce timbre d’une valeur de un franc est l’œuvre de l’artiste zurichoise Bernadette Baltis. Il sera émis en Allemagne avec le même sujet et revêtu de l’empreinte «Deutschland» au lieu de «Helvetia» et aura une valeur de 70 cents.

Un timbre spécial pour le cinéma

La série des timbres spéciaux réalisés par des créateurs helvétiques fait partie de la nouvelle émission de timbres de la Poste Suisse. Celle-ci complète différentes autres séries. Ainsi, le troisième volet de la série «La Suisse vue par des artistes étrangers» donne la parole à l’Italie, et plus précisément à la graphiste florentine Laura Mangiavacchi, qui a transposé sa vision de notre pays sur quatre timbres. La poire Catillac, quant à elle, clôture la série sur les anciennes variétés de fruits. La Poste nous entraîne également à la découverte des céréales avec quatre nouveaux timbres ordinaires, qui remplacent les actuels timbres ordinaires émis de 2002 à 2005.

De plus, c’est à nouveau un artiste suisse qui a en 2008 conçu un timbre spécial. Il s'agit cette fois-ci de Fredi M. Murer. Originaire de Suisse centrale, le cinéaste a baptisé son œuvre «Film».

Fredi M. Murer a créé en 1985 le chef-d’œuvre «L’Ame-sœur»; «Vitus» sorti en 2006/2007 compte parmi les plus grands succès cinématographique suisses. La Poste Suisse soutient activement le septième art en parrainant les trois grands festivals de Suisse à Locarno, Soleure et Nyon ainsi que le festival de Zurich. En sa qualité de sponsor, la Poste entend contribuer à l’essor de la cinématographie en Suisse et à la richesse culturelle du pays.

Les sujets de l’émission de timbres 3/2008:

  • Emission commune Allemagne/Suisse «Vieux pont sur le Rhin Bad Säckingen/Stein (AG)» – timbre-poste spécial de 1.00 franc
  • «La Suisse vue par des artistes étrangers – Italie» – timbres-poste spéciaux de 0.85, 1.00, 1.30 et 1.80 franc
  • «Fredi M. Murer – Film» – timbre-poste spécial de 1.00 franc
  • «Céréales» –timbres-poste ordinaires de 0.10, 0.15, 0.20 et 0.50 franc
  • «Anciennes variétés de fruits – poire Catillac» – timbre-poste ordinaire de 5.00 francs
  • «24e Congrès postal universel, Genève» – timbre-poste spécial de 1.30 franc (déjà paru, valable depuis le 23 juillet 2008)

Les timbres de l’émission 3/2008 seront valables dès le 4 septembre 2008 et disponibles sur le site www.poste.ch/philashop, dans les bureaux philatéliques suisses et dans les offices de poste.