La Poste accepte des colis Priority également l'après-midi

Communication du 03.02.2005

La Poste Suisse établit de nouvelles références sur le marché libéralisé des colis: dès lundi prochain, dans 140 offices de poste de toutes les régions de Suisse, la clientèle pourra déposer jusqu'à 16 heures des colis qui seront distribués le jour suivant. La Poste fait ainsi mieux que le créneau de distribution de 24 heures en vigueur sur le marché suisse des colis puisqu'elle distribue les colis le lendemain jusqu'à midi. Par ailleurs, elle augmente le nombre de points-service PickPost, qui passe de 18 à 25. Dans ces points de retrait situés dans des stations-service, des kiosques et des gares, les abonnés PickPost peuvent retirer, samedi et dimanche compris et jusqu'à tard le soir, les envois dont l'arrivée leur a été signalée par e-mail ou par SMS. Conçue pour les clients pendulaires et mobiles, la solution Pick-Post est proposée à Bâle, à Berne, à Lausanne, à Lugano et à Zurich. D'autres points de retrait ouvriront au début de l'été à Genève, à Lucerne, à St-Gall et à Winterthour.

La Poste Suisse sort des sentiers battus et accroît l'attractivité de ses services grâce à des offres innovantes sur le marché des colis totalement ouvert à la concurrence depuis un an. Dès lundi, la clientèle pourra déposer jusqu'à 16 heures, au guichet de 140 offices de poste de toutes les régions de Suisse, ses colis à distribuer le jour suivant (PostPac Priority). Dans les grandes villes, cette heure de dépôt plus tardive est offerte dans plusieurs offices de poste (se référer à la liste des localités pour le détail). Jusqu'à présent, les colis à distribuer le jour ouvrable suivant devaient être déposés au guichet avant midi. En prolongeant ce délai, la Poste met la barre plus haut dans le domaine du transport des colis du service intérieur et fait mieux que le créneau de distribution de 24 heures en vigueur sur le marché suisse. En effet, les facteurs de La Poste Suisse distribuent les colis jusque vers midi et la clientèle commerciale reçoit ses colis jusque vers 10 heures. Cette amélioration est rendue possible par des processus logistiques plus performants, qui permettent d'écourter la période de traitement des envois. En outre, les clients de La Poste Suisse peuvent suivre, sur Internet, la progression des colis. Ils peuvent en effet savoir via  www.poste.ch/trackandtrace quand et où le colis a été déposé, à quelle heure et dans quel centre colis il est traité et quand il a été distribué à son destinataire.

Extension de PickPost pour les clients souvent absents de leur domicile

Dès lundi, la Poste augmente le nombre de points-service PickPost, qui passe de 18 à 25 dans les villes de Bâle, de Berne, de Lausanne, de Lugano et de Zurich. Dans ces points de retrait situés dans les stations-service, les kiosques et les gares, les abonnés PickPost peuvent retirer, samedi et dimanche compris et jusqu'à tard le soir, les envois dont l'arrivée leur a été signalée par e-mail ou par SMS (voir la liste des points-service PickPost). La Poste envisage également d'ouvrir d'autres points-service à Genève, à Lucerne, à St-Gall et à Winterthour au début de l'été. PickPost tient compte des nouvelles habitudes de mobilité de la population suisse. En pensant en premier lieu aux clients qui résident ou travaillent dans les zones à forte concentration urbaine et sont toute la journée absents de leur domicile, La Poste Suisse a conçu les offres PickPost suivantes (services payants):

  • PickPost Direct:
    les clients PickPost indiquent comme adresse de distribution le point-service PickPost de leur choix et non l'adresse de leur domicile. La Poste y dépose l'envoi et le client, averti par e-mail ou SMS de l'arrivée de celui-ci, peut alors le récupérer. L'offre PickPost Direct est proposée quel que soit le lieu de domicile du client. L'abonnement annuel coûte 18 francs.
  • PickPost Order:
    la Poste distribue automatiquement au point-service PickPost choisi tous les colis et lettres devant être remis personnellement au client. Celui-ci est averti de l'arrivée de l'envoi par e-mail ou par SMS. Ce service, dont l'abonnement annuel coûte 28 francs, est réservé aux clients de la région de desserte du point-service PickPost.
  • PickPost Flex:
    les lettres et colis à remettre personnellement au client sont d'abord distribués au domicile de ce dernier. S'il est absent, l'envoi est acheminé jusqu'au point-service PickPost choisi. A l'instar des autres offres PickPost, le client est averti par e-mail ou par SMS. L'abonnement annuel à ce service coûte 38 francs pour les clients de la région de desserte du point-service PickPost.