Mise en pratique en 2003 de la stratégie pour l'avenir

Communication du 17.02.2004

En dépit d'une année économiquement difficile, PostFinance a réussi à engranger de nouvelles rentrées d'argent supérieures à 5 milliards de francs, ce qui porte les fonds des clients à quelque 33 milliards de francs. De plus, en se lançant dans les affaires de crédit, l'unité de La Poste Suisse a franchi un cap décisif l'année dernière. Elle a par ailleurs créé 147 nouveaux emplois qualifiés.

En 2003, PostFinance a réussi à engranger de nouvelles rentrées d'argent de 5,1 milliards de francs, ce qui porte les fonds des clients à quelque 33 milliards de francs. A cela s'ajoute l'augmentation du nombre de Comptes Jaunes: 160 000 comptes postaux (trafic des paiements) et comptes Deposito (comptes épargne) ont en effet été ouverts auprès de PostFinance l'année dernière. Ces nouveaux capitaux ont été principalement déposés sur les comptes Deposito. Phénomène dû à une offre de produits plus attrayante que celle de la concurrence. Pour PostFinance, cet important fonds des clients est un signe manifeste de la confiance que témoigne la population en Suisse à l'égard de l'entreprise.

Création de 147 postes à PostFinance

Au cours de l'exercice, 147 emplois qualifiés ont été créés par PostFinance. Ils concernent essentiellement les secteurs de la distribution et de l'informatique. Ces nouvelles unités de personnel sont majoritairement la conséquence du développement des Centres de conseils PostFinance et des canaux via Internet. Ce besoin en personnel est également dû au lancement d'hypothèques pour la clientèle privée et de produits de crédit destinés aux cantons et aux communes. L'unité de la Poste suit donc le chemin inverse de la branche des finances, puisque près de 500 nouveaux emplois ont été créés en son sein au cours de ces quatre dernières années.

Accès aux affaires de crédit

Depuis mai 2003, PostFinance propose aux clients privés trois types d'hypothèques: l'Hypothèque Jaune fixe avec une durée de deux à cinq ans, l'Hypothèque Jaune dynamique et une combinaison des deux. Au début, en raison de leur taux d'intérêt, les hypothèques à taux fixe ont été les plus convoitées. Fin 2003, PostFinance a placé 1500 crédits hypothécaires privés d'un montant total de 440 millions de francs. Le Compte Jaune Prévoyance 3a, qui permet un amortissement indirect, a été lancé dans un même temps. Depuis novembre 2003, PostFinance offre également des crédits aux cantons et aux communes: Le Crédit Jaune en compte courant et L'Avance Jaune à terme fixe. Les limites du crédit se situent entre 100 000 et 10 millions de francs. Dès juin 2004, PostFinance proposera en outre des produits de crédit destinés à la clientèle commerciale (PME).

Un futur prestataire important de services financiers grand public

PostFinance occupe la première place sur le marché suisse du trafic des paiements: 60% des paiements sont effectués depuis un Compte Jaune. Près d'un demi million de clients règlent leurs factures par voie électronique via yellownet, l'offre de services bancaires en ligne de PostFinance. Cette unité entend rester le numéro un en matière de trafic des paiements tout en devenant l'un des prestataires importants de services financiers grand public, ce qui explique la rapide succession de nouveaux produits et prestations sur le marché (fonds, assurances-vie, placements en instruments du marché monétaire et crédits) de ces dernières années. La gamme de produits sera complétée par le lancement de crédits pour PME prévu pour 2004. En se lançant dans le traitement d'opérations bancaires pour des tiers (" transaction banking "), PostFinance s'engage sur une nouvelle voie: à partir du deuxième semestre 2005, elle assurera le traitement du trafic des paiements avec titres d'UBS. Cette collaboration est bien la preuve de la confiance que nous témoigne un établissement financier leader à l'échelle internationale et devrait permettre d'acquérir d'autres clients pour ce type de coopération.

Indices de PostFinance 2003 2002
Nouveaux capitaux (en millions CHF) 5'129 4'231
Fonds des clients (en millions CHF) 32'759 26'707
Nombre de comptes clients (en milliers) 2'746 2'577
Patrimoine de fonds (en millions CHF) 1'230 1'100
Volume d'hypothèques (en millions CHF) 440 ---
Utilisateurs yellownet (Online Banking) 485'000 380'000
Effectif du personnel (moyenne annuelle) 2'148 2'001

Les chiffres de clôture de La Poste Suisse et le résultat de ses unités seront publiés fin mars.