A temps sous le sapin de Noël

Communication du 13.12.2004

Durant la période qui précède Noël, La Poste Suisse distribue chaque jour des millions de lettres et de colis dans les foyers. Pour que vœux et cadeaux parviennent à temps à leurs destinataires, il est important de les remettre suffisamment tôt à la Poste. Les clients qui auront particulièrement tardé pourront encore recourir aux services de distribution rapide d'ExpressPost.

Afin que les lettres et colis destinés à être placés au pied du sapin parviennent à destination d'ici au 24 décembre, la Poste recommande à sa clientèle de les expédier le plus tôt possible. S'agissant des colis, les PostPac Economy à destination de la Suisse devront être déposés au guichet au plus tard le 21 décembre et les PostPac Priority, au plus tard le 23 décembre avant midi. Le 23 décembre, ExpressPost acceptera les envois jusqu'à l'heure de fermeture des guichets le soir et garantira leur distribution le lendemain grâce à la prestation Swiss-Express "Lune". Les personnes qui attendront jusqu'au 24 décembre pourront encore recourir jusqu'à midi à la prestation Courrier-Express. Par ailleurs, les colis à destination de l'Europe devront être remis à la Poste au plus tard le 20 décembre (Urgent) et les envois expédiés vers d'autres pays, le 18 décembre (Urgent).

Garantir une expédition sans encombre

Pour assurer un traitement sans problème des envois, il importe que l'emballage soit adéquat et que l'adresse soit correctement apposée. Sur les colis, les adresses devront figurer sur le dessus, en bas à droite. Il est recommandé d'utiliser du matériel d'emballage de couleur claire et unie. La Poste Suisse propose les PostPac, qui sont à la fois robustes et réutilisables. Disponibles à tous les guichets postaux, ils existent en huit tailles et coûtent entre 2 et 4.50 francs. La Poste conseille par ailleurs d'utiliser les prestations "Assurance" ou "Fragile" pour les colis dont le contenu est précieux ou délicat et le service "Lettre Assurance" pour les plis de valeur. Des précisions à ce sujet peuvent être obtenues au guichet.

Courrier-Express: pour les envois de dernière minute

Le 24 décembre, ExpressPost proposera jusqu'à midi la prestation Courrier-Express. Les mandats correspondants pourront être donnés dans tous les offices de poste ou via le numéro gratuit 0800 88 88 88, jusqu'à 12 h. Les envois seront distribués le soir même.

Derniers délais pour les vœux de Noël et de Nouvel An

La Poste recommande de déposer le courrier B qui devra parvenir à destination pour Noël, en Suisse, avant le 20 décembre mais au plus tard le 21 décembre. Le courrier A doit être déposé d'ici au 23 décembre. Les dates limites de dépôt des lettres et cartes envoyées dans les pays européens sont fixées au 18 décembre (Priority) et au 21 décembre (Urgent). Pour le courrier expédié dans le reste du monde, elles sont arrêtées au 20 décembre (Urgent). Quant aux vœux de Nouvel An, ils seront distribués en Suisse à temps s'ils sont remis à la Poste d'ici au 27 décembre pour le courrier B, et d'ici au 30 décembre pour le courrier A.

Derniers mouvements de fonds en 2004

Tous les ordres de fonds et de paiement devant être débités ou crédités en 2004 encore doivent parvenir chez PostFinance le lundi 27 décembre au plus tard avec mention, comme jour d'exécution, de cette même date. Les versements et les transferts sur un compte bancaire doivent également être effectués le 27 décembre 2004 au plus tard.