Changements d'adresse désormais aussi par Internet

Communication du 16.07.2003

La Poste Suisse poursuit le développement des services électroniques proposés à son guichet virtuel: les clients de la Poste bénéficiant d'un accès à Internet peuvent désormais communiquer leur changement d'adresse et faire garder ou réexpédier leur courrier durant les vacances en ligne via le portail de la Poste  www.post.ch. Ces nouvelles prestations sont complétées par un agenda électronique offrant des services de messagerie électronique, un service "E-Mail Letter" unique en Suisse, ainsi qu'un service SMS incluant 50 envois gratuits par mois.

Afin de répondre aux attentes de sa clientèle, La Poste Suisse a remanié et complété les prestations électroniques offertes sur son portail  www.poste.ch. Ainsi, elle offre désormais la possibilité aux utilisateurs de communiquer de manière rapide et aisée leur changement de domicile au guichet virtuel, et ce 24 heures sur 24. Après s'être enregistrés, ils trouveront à l'adresse  www.poste.ch ou  www.postmail.ch (accès direct) la demande électronique de changement d'adresse. A l'instar d'une demande déposée à l'office de poste et en contrepartie du paiement unique d'un montant de 15 francs, la Poste réexpédiera pendant un an au nouveau domicile les envois portant encore l'ancienne adresse. La Poste propose également à son guichet virtuel une demande électronique pour les vacances: les utilisateurs pourront ainsi lui demander de faire garder leur courrier durant leur absence ou de le faire réexpédier à leur adresse de vacances, et ce à toute heure et n'importe où, sans devoir se rendre à l'office de poste. Ce service leur coûtera de 10 à 30 francs, soit le tarif appliqué à l'office de poste.

A l'adresse  www.postmail.ch, les utilisateurs trouveront aussi la "E-Mail Letter", un service unique en Suisse. Au moyen d'un formulaire en ligne, ils pourront transmettre à la Poste, par voie électronique, des messages accompagnés ou non de pièces jointes (documents Word, PowerPoint ou PDF) et adressés à 100 destinataires au plus. La Poste les imprimera durant la nuit, les glissera dans une enveloppe C5 et les distribuera à l'adresse indiquée, en Suisse ou à l'étranger. Les envois transmis à la Poste avant 20 heures et adressés à un destinataire résidant en Suisse seront acheminés en courrier A et distribués le jour ouvrable suivant. Pendant la phase de lancement, ce service sera proposé au prix de 90 centimes. Ensuite, il coûtera 1 fr. 50.

Organiseur et 50 SMS gratuits

Outre ces prestations, les utilisateurs trouveront aussi sur le portail de la Poste un agenda électronique offrant de multiples services, tels qu'un service de messagerie électronique, un calendrier avec gestion des rendez-vous et des tâches et fonction de rappel automatique par SMS ou par e-mail, ainsi qu'un service SMS. Ce dernier leur permettra d'envoyer gratuitement 50 SMS par mois. Avec MS Outlook, ils pourront par ailleurs synchroniser le calendrier de l'agenda avec d'autres agendas électroniques, tels que les Palms, et accéder à leur compte e-mail par le biais de programmes tels qu'Eudora, Outlook ou Pegasus. De plus, le service POP3 leur permettra de télécharger facilement les messages envoyés à leurs autres comptes e-mail. L'agenda électronique offre également un filtre spam contre les e-mails indésirables, le transfert automatique d'e-mails et un message d'absence. Le large éventail de services proposés par l'agenda électronique est complété par le carnet d'adresses Postmail et un carnet d'adresses personnel pouvant être synchronisé avec d'autres agendas électroniques (p. ex. Outlook). Les utilisateurs pourront en outre accéder à l'agenda électonique via un portable compatible WAP.

Afin de prévenir tout abus, l'accès à ces services est réservé aux utilisateurs enregistrés. Après leur enregistrement dans Internet, ceux-ci recevront le code d'autorisation sous pli, à l'adresse de domicile indiquée. Les anciens utilisateurs de ymail pourront passer en quelques étapes et sans grande difficulté de leur adresse ymail actuelle à leur nouvelle adresse postmail.ch. Durant les formalités d'enregistrement, et grâce un accès provisoire de dix jours, les nouveaux clients pourront profiter des différents services de l'organiseur.