Timbres-poste spéciaux pour les vacanciers

Communication du 30.09.2002

Swiss Post International, l'unité internationale de La Poste Suisse, Suisse Tourisme et l'Association suisse des éditeurs et grossistes en cartes unissent leurs efforts pour promouvoir la carte postale traditionnelle : deux nouveaux timbres ont été conçus dans cette optique. Ceux-ci représentent, sur fond bleu ou sur fond rouge, la fleur aux pétales dorés, logo de Suisse Tourisme. La particularité de ces timbres tient au fait qu'ils ne portent pas d'indication de valeur, une première dans l'histoire de la philatélie helvétique. Envoyer leurs amitiés à leurs proches à l'étranger deviendra encore plus facile pour les personnes voyageant en Suisse : il leur suffira de choisir le timbre bleu pour les cartes postales à destination de l'Europe et le timbre rouge pour les envois outremer.

Sous l'appellation "Salutations de Suisse", La Poste Suisse enrichit son assortiment de deux timbres ordinaires, "cards europe" et "cards worldwide". Le sujet imprimé sur les deux timbres est la fleur aux pétales dorés, logo de Suisse Tourisme. "cards europe" se présente sur fond bleu et "cards worldwide" sur fond rouge. Les deux timbres sont destinés aux cartes postales envoyées à l'étranger depuis la Suisse. Le sigle Priority, qui garantit un acheminement et une distribution prioritaires sur l'ensemble du monde, est dessiné sur les deux timbres. Swiss Post International, Suisse Tourisme et l'Association suisse des éditeurs et grossistes en cartes sont à l'origine de ce projet.

Depuis le début de l'année, La Poste Suisse est partenaire officiel de Suisse Tourisme. L'objectif de cette collaboration est de tirer profit des synergies existant entre les deux partenaires. Si d'autres opérations sont en cours de planification, les nouveaux timbres-poste réservés aux envois de cartes postales à l'étranger constituent le premier projet réalisé en commun partant du fait que, chaque année, la Suisse accueille quelque 17 millions de visiteurs qui envoient approximativement 12 millions de cartes postales dans leur pays.

Les deux nouveaux timbres sont disponibles dans tous les offices de poste et bureaux philatéliques à un prix préférentiel sous forme de carnets (7fr.20 et 10 francs le carnet de six timbres). Les collectionneurs peuvent se procurer ces timbres à l'unité auprès des bureaux philatéliques (Europe : 1fr.30, reste du monde : 1fr.80). Ces timbres devraient aussi être bientôt disponibles dans les hôtels, les kiosques, les boutiques de souvenirs et les offices de tourisme des régions touristiques.

Les deux timbres seront valables à compter du 19 novembre 2002 mais peuvent d'ores et déjà être commandés auprès du service à la clientèle de Timbres-poste et Philatélie (tél. 031 338 06 06 / fax 031 338 73 08) ou à la boutique Internet de Timbres-poste et Philatélie, à l'adresse http://www.poste.ch/philashop. Les timbres seront disponibles en vente anticipée à partir du 12 novembre.