Prise de participation dans la société italienne Porta a Porta

Communication du 04.02.2002

Swiss Post International continue de développer ses activités internationales en Italie et fait son entrée dans le capital-actions de Porta a Porta, entreprise spécialisée dans le transport des colis et la logistique. Assurant la distribution de produits destinés aux clients privés (Business to Consumer) dans toute l'Italie, cette société offre en outre des services axés sur le traitement des processus logistiques. Par cet engagement, Swiss Post International entend étoffer substantiellement ses services ainsi que sa gamme de prestations pour ses clients opérant en Italie et dans le monde entier.

Swiss Post International acquiert 30 % du capital-actions de Porta a Porta, entreprise spécialisée dans le transport des colis et la logistique. Cette acquisition se double d'une option en vue d'une éventuelle prise de participation majoritaire dans les deux à trois ans. Créée en 1997, la société dont le siège se trouve à Milan assure aujourd'hui dans le secteur de la logistique, avec plus de 350 employés et 35 antennes, la distribution de biens de consommation et d'investissement vers les consommateurs finaux dans toute l'Italie. A sa clientèle commerciale, Porta a Porta offre des services complémentaires tels qu'entreposage, commissionnement, installation, encaissement des factures à la livraison des marchandises, ainsi qu'un service complet d'assistance par ordinateur allant de la commande à l'encaissement.

Bien placée dans le secteur du Business to Consumer

Grâce au partenariat conclu avec Swiss Post International, la société de distribution Porta a Porta voit s'ouvrir toutes grandes les portes donnant accès au marché mondial. De son côté, Swiss Post International pourra mettre à profit les synergies issues de cette collaboration pour offrir à ses clients des services transfrontaliers élargis. Après être entrée sur la marché allemand, Swiss Post International parvient ainsi à prendre pied sur le marché italien du Business to Consumer, peu développé jusqu'ici. En avril 2001, la firme primeMail - co-entreprise détenue à parts égales par Swiss Post International et l'allemand Hermes General Service - avait vu le jour outre-Rhin dans les secteurs Mail et Business to Consumer.  

La stratégie de Swiss Post International

La stratégie internationale de la Poste vise à consolider sa position de leader sur le marché domestique, à renforcer les liens tissés avec des réseaux mondiaux et à lui assurer un bon réseau de distribution sur les marchés étrangers importants pour la Suisse. En se concentrant sur des activités commerciales et en concluant des partenariats ciblés à vocation locale, Swiss Post International est en mesure de financer elle-même ses investissements. D'ailleurs, depuis sa création en 1996, Swiss Post International a pu générer un free cash flow positif et contribuer ainsi favorablement aux résultats de La Poste Suisse. Ces éléments garantissent à Swiss Post International l'indépendance nécessaire. Dans les secteurs Colis et Courier Express, Swiss Post International mise sur une stratégie d'alliances en vue de développer son réseau international. Dans le secteur Mail enfin, Swiss Post International privilégie une stratégie d'expansion en étant présente, par le biais de sociétés nationales, en Allemagne, en France, en Italie, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.  

Renseignements:

Service de presse de La Poste Suisse
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