Partenariat avec UPAQ dans le domaine d'Internet

Communication du 03.05.2000

Dans le cadre de ses activités Internet, la Poste a pris une participation dans la société UPAQ Ltd, sise à Zurich, qui est spécialisée dans le transport sécurisé de données numériques sur le marché du commerce électronique. L'objectif stratégique de la Poste est de devenir le leader suisse de la fournitrue de prestations électroniques.

UPAQ Ltd prend en charge le transport de fichiers importants ou volumineux de nature confidentielle ainsi que de produits numériques sur Internet et par satellites pour le compte de la Poste et de sa filiale yellowworld SA. Cette dernière commercialise ce service sous la marque de La Poste Suisse.

La Poste participe au capital de UPAQ à hauteur de 16,6 %. L'actionnaire principal de l'entreprise est VENTIS SA, une société suisse de capital-risque. Sont également actionnaires de UPAQ Ltd Tumbleweed Communications Corp., un prestataire de premier plan dans le secteur des services de communication sur Internet, et Chase Capital Partners, une filiale de Chase Manhattan Corporation. Le fait que M. Jean-Pierre Streich, membre de la Direction du groupe Poste et CEO de yellowworld SA, siège au conseil d'administration de UPAQ Ltd témoigne de l'importance accordée par la Poste à ce partenariat.

UPAQ s'avère complémentaire pour la Poste non seulement en ce qui concerne sa gamme de produits, mais également pour le développement de projets communs dans le domaine des services interentreprises (business-to-business). Pour UPAQ, la Poste constitue un partenaire idéal car le problème de la sécurisation des données dans le domaine des services interentreprises prend de plus en plus d'importance. Le directeur général de UPAQ est M. Peter Rudin.