Rouler écologique

La Poste mise sur les solutions de mobilité innovantes. Elle modernise continuellement son parc automobile afin de réduire son impact sur l’environnement. Elle utilise de plus en plus de véhicules au gaz, hybrides ou électriques. Ainsi, dans la distribution de la Poste, environ 5000 scooters électriques sont déjà en service. C’est un record en Europe.

Nous suivons avec beaucoup d’intérêt les innovations et les alternatives en matière de motorisation et prenons part à des projets pilotes. Nous utilisons régulièrement de nouveaux véhicules et testons, avec le soutien de scientifiques, leurs propriétés économiques et écologiques.

La plus grande flotte de scooters électriques d’Europe

Aujourd’hui, la Poste dispose du parc de scooters électriques le plus important en Europe avec près de 5000 scooters. D’ici 2016, la totalité de la flotte de scooters de la Poste fonctionnera au courant écologique. Les scooters fonctionnant avec des batteries ne polluent pas et ne font pratiquement pas de bruit. L’électricité nécessaire provient à 100% d’énergies renouvelables domestiques et s’est vue décerner le plus haut label de qualité: «naturmade star». Aujourd’hui déjà, les scooters électriques économisent chaque année près de 4000 tonnes de CO2. La Poste teste l’utilisation de véhicules de livraison électriques pour la distribution du courrier.

La propulsion au gaz a de l’avenir

Notre flotte de véhicules à gaz compte parmi les plus importantes de Suisse: dans la distribution de colis, nous exploitons environ 150 véhicules de livraison fonctionnant à 100% au biogaz.

Gestion de la flotte durable

Nous renouvelons régulièrement nos véhicules pour des raisons écologiques et économiques. Nous réduisons constamment l’impact sur l’environnement de notre parc de véhicules à la pointe de la technologie, grâce à l’utilisation de systèmes de propulsion innovants et économiques.

CarPostal et autres alternatives

Le car postal constitue une solution de déplacement bénéfique pour l’ensemble du système de transports suisse: en effet, un car postal de 40 places peut remplacer en un seul trajet jusqu’à 40 voitures individuelles. En outre, CarPostal fait circuler cinq bus à pile à combustible et a mis en service la première station-service d’hydrogène suisse, à Brugg. Bien entendu, la Poste encourage ses collaborateurs à se rendre au travail en car postal, en bus, en train ou à vélo.