Appareils électriques et informatique

Appareils électriques et informatique

La Poste mise sur des appareils à faible consommation d’énergie

La Poste économise de l’énergie en recourant aux technologies les plus modernes. Ainsi, lorsque nous achetons des appareils électriques, nous veillons à ce qu’ils soient conformes aux normes comme l’étiquette Energie. Dans le cadre de la philosophie «Green IT», notre politique en matière d’informatique consiste à investir autant que possible dans des technologies respectueuses des ressources et de l’environnement.

Les appareils dont nous faisons l’acquisition – notamment les appareils de climatisation – sont tous classés en catégorie A pour l’efficacité énergétique. Nos réfrigérateurs sont quant à eux classés A++. Les nouvelles constructions et les bâtiments rénovés sont équipés de systèmes de chauffage à faible émission de CO2. La Poste utilise également des ampoules à économie d’énergie.

«Green IT»: l’informatique à faible consommation énergétique

L’informatique est un domaine fortement consommateur en énergie. Les centres de calcul, par exemple, sont particulièrement énergivores. Et il faut ajouter à cela les nombreux postes de travail individuels. La Poste parvient malgré tout à réduire constamment sa consommation d’énergie, en investissant dans des serveurs, des ordinateurs, des portables et des écrans à faible consommation. Lorsque nous choisissons un appareil, nous tenons compte de ses caractéristiques en matière de nuisances sonores, de production de chaleur, de matériaux polluants, de recyclage et d’élimination.

Des serveurs virtuels

Grâce à la mise en place de technologies de virtualisation, la Poste a considérablement réduit le nombre de ses serveurs. Autant d’économies réalisées en termes d’énergie et de refroidissement pour les installations informatiques, et cela au bénéfice de l’environnement.