Gestion des déchets

Eviter, valoriser et éliminer

La Poste trie, élimine et recycle ses déchets selon son propre concept. Dans la mesure du possible, elle fait recycler les déchets.

Depuis le papier jusqu'au métal, en passant par les déchets électriques et électroniques, tous sont triés selon leur nature et revalorisés. La Poste lance également de nouveaux projets de gestion des déchets.

Réutiliser le papier, le carton, les films transparents et les palettes

Nos centres logistiques collectent le carton, le film rétractable ainsi que les palettes jetables et les apportent à des exploitations de recyclage. Afin de préserver les ressources, la Poste a réduit l’épaisseur du film rétractable en coopération avec son fournisseur. 100kg de matière plastique et environ une demi-tonne de CO2 par an seront ainsi économisés.

Afin de réduire la consommation de papier, la Poste utilise parcimonieusement cette ressource. Tout le papier que nous utilisons est certifié FSC. Le Conseil international de gestion forestière (FSC) est un organisme à but non lucratif qui s'engage dans le monde entier pour une sylviculture respectueuse de l'environnement, socialement et économiquement responsable. En outre, notre papier pour photocopies est composé à 30% de fibres recyclées. Par ailleurs, PostFinance mise sur les envois groupés: les clients reçoivent leurs extraits de compte et de dépôt, leurs encarts et leurs bouclements d'intérêts dans une seule enveloppe. L'offre e-finance de PostFinance est une possibilité supplémentaire pour les clients d'aider la Poste à économiser du papier.

Appareils électriques

La Poste collecte et élimine les vieux appareils électriques de ses clients avec la chaîne suisse de collecte des déchets «brings». Nous prenons gratuitement en charge à nos guichets les appareils électriques de tout type, les cartes et lecteurs de PostFinance Card ainsi que les cartes SAT Access. Nous récupérons les anciens téléphones mobiles et donnons en échange un bon d'achat en fonction de l'état, du modèle et de l'âge de l'appareil.

Recycling at Home

Avec ce service, les clients Nespresso ont la possibilité de faire prendre en charge leurs capsules de café usagées à leur domicile.