Instaurer la transparence

Les normes garantissent la qualité et la durabilité

Dans l’exercice de son activité, la Poste observe les normes économiques, éthiques, sociales et écologiques. Elle n’en attend pas moins de la part de ses partenaires et fournisseurs.

Direction d’entreprise

La Poste applique les principes de la «Directive Corporate Governance» de Swiss Exchange et les recommandations du «Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d’entreprise» d’economiesuisse.

Approvisionnement durable

Les fournisseurs doivent respecter le code social et éthique de la Poste, qui exige entre autres le respect des droits de l’homme, l’interdiction du travail des enfants, la rémunération appropriée des personnes et l’observation des principes écologiques de la Poste.

En devenant membre de Fair Wear Foundation (FWF), organisation active dans le monde entier, la Poste s’engage à contrôler strictement et à mettre en œuvre durablement des normes sociales chez ses fournisseurs de vêtements.

Sur le plan écologique, nous appliquons des normes comme la certification FSC pour le papier ou l’étiquetteEnergie pour les appareils électriques. De plus, la Poste s’est engagée à construire tous ses nouveaux bâtiments conformément à la norme Minergie.

Conduite à observer dans les domaines sensibles

La Poste a établi des règles et consignes contraignantes concernant la conduite à adopter dans les domaines sensibles que sont la protection des données, l’achat, la lutte contre la corruption, le droit des cartels et le blanchiment d’argent.

Normes écologiques

La Poste met en œuvre sa stratégie de durabilité conformément à un système de gestion de l’environnement. Certaines unités du groupe sont certifiées ISO 14 001. Grâce à nos bilans écologiques, nous recensons l’impact qu’ont les processus et produits de la Poste sur l’environnement. Notre comptabilité environnementale s’appuie sur le Protocole GES.

Rapport de durabilité

Depuis 2006, la Poste élabore un rapport de durabilité dans le cadre de ses comptes rendus d’activité intégrés, en se conformant à la Global Reporting Initiative.