pro clima – Envois Lettres Suisse

Projets de protection du climat

Envoi «pro clima»: un effet en Suisse et à l’étranger

La Poste compense les émissions de CO2 des envois «pro clima»: elle investit exclusivement dans des projets de protection du climat en Suisse et à l’étranger qui répondent aux exigences de qualité les plus élevées. La Poste exige des projets internationaux qu’ils soient certifiés «Gold Standard». Ce label de qualité garantit des réductions de CO2 vérifiées et la promotion du développement durable dans les régions du projet. En outre, il confirme que les projets n’auraient pas été réalisés sans le financement supplémentaire permis par la vente de certificats CO2. La Poste achète des certificats attestant que la compensation des émissions de CO2 des envois «pro clima» est investie dans ces projets.

Projet international de protection du climat vainqueur du vote en ligne 2014

Les clientes et les clients «pro clima» et le personnel de la Poste ont sélectionné lors d’un vote en ligne qui s’est déroulé du 18 au 26 février 2014 un projet international de protection du climat «Gold Standard» dans lequel les futurs suppléments «pro clima» seront investis. Avec 51% des voix, c’est le projet «Installations au biogaz pour les ménages privés, Cambodge» qui l’a emporté. Le projet «Fours de cuisson à efficacité énergétique, Ghana», avec 49% des voix, n’a pas reçu le supplément.

Notre projet suisse de protection du climat: Courant vert agricole

La Poste continue à apporter son soutien au projet suisse «Courant vert agricole» qui a débuté en 2011. Ce projet est le premier à remplir les directives de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour les projets de compensation en Suisse: le méthane, un gaz à effet de serre très nuisible pour le climat, est recueilli dans des installations au biogaz dans les fermes en Suisse, et transformé en courant écologique et en chaleur.

Membres du jury d’experts

Un jury d’experts indépendant conseille la Poste dans le choix de ces projets de protection du climat:

  • Alexander Barwaki, président d’oikos, Fondation for economy and ecology
  • Volker Hoffmann, professeur au Departement Management, technologie et économie, groupe pour le développement durable et la technologie (SusTec), Ecole polytechnique fédérale de Zurich
  • Sara Stalder, directrice de la Fondation pour la protection des consommateurs (SKS)
  • Andreas Tschöpe, secrétaire général du Conseil suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ)
  • Thomas Vellacott, CEO de WWF Suisse

Aperçu des projets de protection du climat

Depuis l’introduction des envois climatiquement neutres en 2009, la Poste compense les émissions de CO2 annuelles des envois «pro clima» par les projets de protection du climat suivants: