Energies renouvelables

La Poste mise sur les énergies renouvelables

La Poste mise sur les sources d’énergie renouvelables. Depuis 2008 déjà, la Poste achète de l’électricité exclusivement produite à partir d’énergies renouvelables et depuis 2012, à 100% en Suisse. Depuis 2013, celle-ci est entièrement certifiée «naturemade basic». 5% de cette électricité provient de courant vert certifié «naturemade star», de grande qualité et produit par une éolienne située sur le Mont Crosin, dans le Jura, ainsi que par diverses fermes, petites entreprises et petites centrales hydrauliques écologiques dans toutes les régions de Suisse. En outre, les véhicules de livraison à gaz roulent à 100% avec du biogaz.

L’amenuisement des réserves d’énergies fossiles, la hausse des prix énergétiques et le défi que représente le changement climatique rendent les énergies renouvelables de plus en plus intéressantes. La Poste a reconnu cet état de fait, c’est pourquoi notre électricité provient à 100% de sources d’énergie renouvelables domestiques certifiées «naturemade basic». Nous équipons nos bâtiments d’installations photovoltaïques partout où il est techniquement possible de le faire. Huit installations sont déjà en service. Huit installations supplémentaires sont prévues ou déjà en construction. Une fois ces projets terminés d’ici à 2016, ce seront environ 7600 MWh d’énergie solaire qui alimenteront le réseau chaque année. Ainsi, la Poste apporte une contribution importante à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Besoin d’innovation dans le transport de marchandises et de personnes

D’une manière générale, nous souhaiterions que le transport de marchandises et de personnes dépende de moins en moins des sources d’énergie fossiles. C’est pourquoi nous suivons avec beaucoup d’intérêt les innovations et les alternatives en matière de motorisation. Nous testons régulièrement, en coopération avec les constructeurs, de nouveaux modèles de véhicules permettant de réduire les atteintes au climat et à l’environnement. Nous suivons également de très près les nouveaux carburants (biocarburants ou biogaz). Depuis 2011, la Poste n’utilise pour ses véhicules roulant au gaz que du biogaz produit localement et respectueux du climat. En outre, la Poste utilise des bus hybrides et à pile à combustible ainsi que des voitures de livraison électriques.

Des techniques de chauffage modernes pour les bâtiments de la Poste

Nous utilisons de plus en plus de produits et de technologies reposant sur les énergies renouvelables. Pour chauffer nos bâtiments, nous misons tant que possible sur des solutions innovantes basées sur le chauffage à distance et l’énergie géothermique. Dans les centres de calcul de PostFinance, nous avons installé des pompes à chaleur qui nous permettent de réutiliser la chaleur résiduelle.