Logistique efficace en énergie

Logistique efficace en énergie

Optimiser les transports pour économiser de l'énergie et de l'argent

Notamment en raison de ses prestations de transport, La Poste est consciente de sa responsabilité écologique. Elle améliore son efficacité énergétique grâce à une planification intelligente des transports, à des techniques de conduite écologiques et à l'utilisation de motorisations innovantes et économes.

Le transport de lettres, colis et marchandises consomme de l'énergie et engendre des émissions de CO2 qui contribuent au réchauffement climatique. En mettant en œuvre une logistique énergétiquement efficace, la Poste a déjà considérablement réduit ses émissions de CO2.

Une planification des transports intelligente

Nous optimisons les processus de transports sur routes de manière à éviter les trajets à vide. Nous élevons le taux de chargement et déterminons la taille des véhicules en fonction de leur fret.

Un parc de véhicules modernes

La Poste utilise près de 30 camions biplans pour les gros affrètements. Ils ont une capacité de chargement de 50 pour cent supérieure aux semi-remorques. Cette mesure permet de diminuer d’une part le nombre de trajets et d'autre part les émissions rejetées (environ 35 tonnes de CO2 par semi-remorque et par an).

Economiser du carburant

Nos conductrices et conducteurs prennent des cours pour apprendre la technique de conduite-Eco-Drive, qui permet de consommer moins de carburant, et de limiter l'usure des pièces ainsi que les émissions de CO2. Cette technique de conduite Eco-Drive respectueuse de l’environnement recommande une accélération en continu et une conduite régulière et faisant appel à la capacité d’anticipation. Les collaborateurs de la Poste adoptant également la conduite écologique avec leurs véhicules privés, ils apportent une contribution supplémentaire à la réduction des émissions de CO2.

Nous équipons tous les nouveaux véhicules dont le poids total est supérieur à 3.5 tonnes d'un appareil de mesure de la consommation du carburant, qui permettra aux conducteurs d'avoir une conduite plus économe en carburant.