Les transports ferroviaires: une solution écologique

La Poste passe au rail

La Poste utilise les transports ferroviaires dans la mesure du possible, par exemple pour ses propres transports entre les centres courrier. Dans ce domaine, elle fait partie des entreprises les plus avancées à l'échelon international. La Poste développe des offres intéressantes et écologiques, telles que le «transport combiné».

Lors de la restructuration des centres courrier et colis, la Poste a misé sur le transport combiné, en privilégiant notamment le rail. Pour tous les nouveaux bâtiments, le raccordement optimal au rail constituait une des priorités les plus importantes. Les chemins de fer sont principalement utilisés pour les transports entre les centres.

La Poste renouvelle son parc ferroviaire

Le parc ferroviaire de la Poste est renouvelé en permanence afin d'améliorer son efficacité énergétique. Nos véhicules modernes et performants, comme les locomotives diesel équipées de filtres à particules ou nos véhicules rail-route écologiques, nous permettent de réduire considérablement nos émissions.

Le «transport combiné», une solution respectueuse de l'environnement qui réduit les émissions de CO2

Le «transport combiné» implique une combinaison du transport routier et ferroviaire. Cette offre convient aux clients  transportant régulièrement des conteneurs remplis de marchandises commerciales, de matières premières, de produits en vrac ou de produits dangereux.

Principe: nous allons chercher les marchandises et les acheminons par camion jusqu'à une plate-forme de transbordement, où elles sont chargées sur les rails. Les marchandises sont transportées par chemin de fer jusqu'à la plateforme de transbordement la plus proche. Là, elles sont à nouveau chargées dans un véhicule puis acheminées jusqu'à destination. Tous les jours, nous économisons ainsi des milliers de kilomètres parcourus par des camions, ce qui représente autant d'émissions de CO2.