Délais d’acheminement : Distribution ponctuelle des lettres et des colis

Communication du 14.02.2012

En 2011, La Poste Suisse a de nouveau atteint d’excellents résultats quant à la ponctualité de la distribution des lettres et des colis. 97,5% des lettres du courrier A et 99,3% des lettres du courrier B sont parvenues à leurs destinataires dans les temps. La Poste brille aussi par ses performances dans le domaine des colis: en 2011, 97,4% des PostPac Priority et 97,7% des PostPac Economy ont été distribués en temps voulu. La Poste dépasse ainsi les valeurs prescrites par la Confédération et se classe dans le peloton de tête en comparaison internationale.

L’année dernière, la Poste a traité près de 2,3 milliards de lettres adressées. 97,5% des lettres déposées en courrier A ont été distribuées à temps (2010: 97,2%). Pour les lettres du courrier B, un nouveau record a été établi avec un pourcentage de 99,3% (2010: 98,5%). La Poste entend garantir, à l'avenir également, la fiabilité de l'acheminement du courrier en investissant dans des technologies de pointe et en misant sur la formation du personnel.

Traitement des colis parfaitement au point

L’année dernière, la Poste a traité plus de 100 millions de colis. Le niveau de qualité atteint l'année précédente a pu être maintenu. En 2011, 97,4% des colis PostPac Priority sont parvenus comme prévu le jour suivant à leur destinataire (2010: 97,7%). Du côté des colis Economy, 97,7% des envois ont été distribués à temps (2010: 97,5%). Ces bons résultats attestent que les technologies utilisées dans les centres colis de la Poste comptent parmi les plus fiables et les plus modernes. Afin de répondre encore mieux aux besoins des clients, pas moins de 350 offices de poste supplémentaires proposent depuis le début de l'année le service PickPost. Le réseau PickPost comprend désormais plus de 700 points de retrait.

Mesures scientifiques et indépendantes

La Poste a dépassé les valeurs prescrites par la Confédération pour le courrier, fixées à 97% d’envois distribués dans les délais. En comparaison internationale également, la Poste se situe dans le peloton de tête en matière de respect des délais d'acheminement. 

Chaque année, environ 80 000 lettres sont envoyées pour la mesure des durées d’acheminement du service intérieur. Celle-ci est réalisée par l’institut d’études de marché IHA GfK Switzerland SA selon la norme également utilisée au sein de l‘UE.  Pour les colis, la vérification des durées d’acheminement est effectuée par le biais d’un système d’échantillonnage scientifiquement reconnu. Cette dernière est également supervisée par un institut indépendant.

Lettres

Courrier A Courrier B
2011 97,5% 99,3%
2010 97,2% 98,5%
2009 97,7% 98,4%
2008 95,9% 95,9%
2007 97,1% 96,7%
2006 98,0% 98,3%
2005 97,7% 98,2%
2004 97,4% 97,4%

Colis

PostPac Priority PostPac Economy
2011 97,4% 97,7%
2010 97,7% 97,5%
2009 97,8% 98,1%
2008 98,0% 98,7%
2007 97,6% 97,5%
2006 97,3% 97,6%
2005 97,4% 97,7%
2004 95,8%

97,7%