Supplément énergétique et supplément pour renchérissement sur les prestations colis nationales

Anchor Navigation

La hausse des prix de l’énergie et des carburants ainsi que le renchérissement général entraînent des frais nettement plus élevés dans le domaine de la logistique de la Poste, notamment dans le traitement des colis. C’est pourquoi la Poste va introduire dès 2023 un supplément énergétique variable ainsi qu’un supplément pour renchérissement sur les prestations colis nationales pour la clientèle commerciale avec des prix convenus de manière individuelle (autrement dit, des prix unitaires).

Aperçu des suppléments

  • Supplément énergétique pour le mois en cours: CHF 0.06 par colis (valeur avril 2024, prix en CHF, hors TVA)
  • Supplément pour renchérissement: 1,9% sur le prix des colis. Pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2024, le supplément pour renchérissement ne sera plus facturé séparément. La date «valable dès le» indiquée sur la feuille de conditions est déterminante.

Supplément énergétique

Services concernés

Prix unitaires pour les produits suivants: PostPac Priority, PostPac Economy, Encombrant Priority, Encombrant Economy, Swiss-Express «Lune», Encombrant «Lune»», VinoLog Priority, VinoLog ainsi que les envois commerciaux-réponse et les retours respectifs de ces produits.

Type de supplément

Supplément en CHF par colis

Montant du supplément

Valeur selon le tableau des prix

Base de calcul

Évolution des coûts énergétiques, pondérés avec le mix énergétique de la Poste pour la propulsion des véhicules utilisés pour la distribution des colis et du courrier dans l’unité de Services logistiques

Fréquence d’ajustement

Actualisation mensuelle jusqu’au 3e jour ouvré du mois (en fonction de la disponibilité des données); validité pour tous les colis facturés dans le mois en cours (facturation effectuée le mois suivant)

Le calcul et la valeur mensuelle de l’indice des coûts énergétiques et des suppléments sont disponibles ici:

Tableau des prix: évolution du supplément énergétique (PDF, 119.8 KB)[Media | Not Accessible]

Supplément pour renchérissement

Pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2024, le supplément pour renchérissement ne sera plus facturé séparément. La date «valable dès le» indiquée sur la feuille de conditions est déterminante.

Services concernés

Prix unitaires pour les produits suivants: PostPac Priority, PostPac Economy, Encombrant Priority, Encombrant Economy, Swiss-Express «Lune», Encombrant «Lune», VinoLog Priority, VinoLog ainsi que les envois commerciaux-réponse et les retours respectifs de ces produits.

Type de supplément

Supplément en % sur le prix du colis (y c. les éventuelles prestations complémentaires intégrées dans le prix unitaire)

Montant du supplément

1,9% (Pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2024, le supplément pour renchérissement ne sera plus facturé séparément. La date «valable dès le» indiquée sur la feuille de conditions est déterminante.)

Base de calcul

Base de calcul Taux d’inflation basé sur l’indice des prix à la consommation (notamment ajusté aux coûts du carburant)

Fréquence d’ajustement

Valable jusqu’à révocation, sous réserve d’ajustements en cas de plus fortes fluctuations. Une éventuelle adaptation aura lieu moyennant un préavis de trois mois. Pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2024, le supplément pour renchérissement ne sera plus facturé séparément. La date «valable dès le» indiquée sur la feuille de conditions est déterminante.

Détails concernant le supplément énergétique

Le supplément énergétique est variable. Pour le déterminer, la Poste établit chaque mois l’indice des coûts énergétiques. Celui-ci se base sur les prix moyens du mois précédent pour le diesel, l’essence et l’électricité conformément à l’indice officiel des prix à la consommation (IPC) et au mix énergétique actuel de la Poste pour la propulsion des véhicules utilisés pour la distribution des colis et du courrier dans l’unité Services logistiques. Ainsi, le calcul de l’indice est transparent, compréhensible et reflète directement l’évolution des frais de carburant.

L’indice des coûts énergétiques est actualisé chaque mois jusqu’au 3e jour ouvré du mois (en fonction de la disponibilité des données). Les prix du mois précédent des sources d’énergie décrites ci-dessus constituent la base de cet indice. L’indice des coûts énergétiques détermine le supplément pour tous les colis à facturer le mois en cours. La facturation a lieu le mois suivant.

L’illustration ci-dessous montre la procédure pour calculer le supplément énergétique.

Base de calcul

Les prix pour les sources d’énergie (diesel, essence, électricité) sont multipliés par le mix énergétique pour la propulsion des véhicules de l’unité Services logistiques. On obtient ainsi l’indice des coûts énergétiques de la Poste, qui équivaut au supplément en CHF par colis.

*  Indication de la consommation d’électricité: La part effective des colis distribués par voie électrique est d’environ 33% en 2023.